Comice agricole à Brou

1939 Réalisé par : René Hemmler En ligne le 03 Apr 2024
Place de l'Hôtel de Ville, Place des Halles

[Une version commentée de ce film existe ici : https://memoire.ciclic.fr/3218-comice-agricole-a-brou-en-1939-version-commentee]

A Brou, la rue de la République décorée puis des façades de commerces décorées place des Halles (dont le café Guillemain et l'hôtel du Plat d'Étain). Sur la place de l'hôtel de ville, où se trouvent de nombreuses personnes, le maire (M. Jean Valadier) accueille le préfet (Jean Moulin), puis les officiels posent sur le perron de la mairie (pompier au premier-plan). Panoramiques sur la place où se trouvent de nombreux badauds et des drapeaux français. Sur la place bordée d'arbres, passage des officiels qui posent ensuite en groupe près d'un bâtiment (présence de Jean Moulin). Quelques officiels, dont Jean Moulin, près d'un enclos à vache. Vue de la foule. Le cortège d'officiels passant sur un terrain puis devant la maison natale de Jean Valadier décoré avec notamment les lettres EVMV. Vues de maisons et de badauds au carrefour de la rue Valadier, avenue de la Beauce et place de la Matrassière, puis de la foule près des stands du comice. La rue de l'Abreuvoir puis la rue de la Chevalerie décorées. La foule et des stands devant la Halle de Brou. Décorations florales sur la place d'Armes. Vues de la foule sur la place de l'Hôtel de Ville. Des paysans près d'un enclos à cheval, puis gros plans sur un cheval. A l'entrée de la rue des Anciens Combattants, vues d'une décoration portant la mention "Honneur à l'agriculture". Vues rapprochées d'une foule nombreuse sur la place puis devant la Halle (devant laquelle se trouve une tribune avec une banderole : "Visitez les stands de l'exposition commerciale"). Des hommes descendent de la tribune après y avoir reçu un prix. Vues de décorations florales sur la place d'Armes et dans la petite rue de la Bouverie. Place d'Armes, vues d'un espace décoré de massifs de fleurs (un homme y jardinant). Des badauds dans la rue de la Chevalerie décorée. La mairie. Vues de commerces décorées place des Halles et du début de la rue de la Chevalerie. Une banderole "Ici commune libre de la Madeleine" à l'entrée de la rue Émile Baudin. Vues d'une fanfare, entourée de badauds, jouant au carrefour des rues Émile Baudin et de la Fresnaye. La rue de la Fontaine décorée. Filmé depuis la mairie, un groupe au milieu de la place de l'Hôtel de Ville, puis vue rapprochée du groupe et d'un ballon de baudruche s'envolant.

Commentaires

Bonjour,
Une page entière (p.4), hier dimanche 26 février, de la NR Dimanche 37 a été consacrée à Ciclic. On y lit : " Parmi les films les plus précieux et sans doute le plus rare, ce court film déniché par hasard, en 2011, qui montre le préfet Jean Moulin, en 1939, lors d'un comice agricole à Brou (Eure-et-Loire)...."
Il est exact que ce film est très émouvant quand on connait la triste fin de ce préfet-héros-résistant arrêté par les nazis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Moulin

En 0:10, il s'agit du Café Guillaumin voisin de l'Hôtel du Plat d'Etain. On peut voir aussi une carte ancienne de ce café, dont le nom est un peu masqué par les décorations dans le film, sur le site de "notrefamille".

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette information que nous intègrerons au résumé de ce film.

Il y a une erreur d'interprétation sur le sujet de ce film. Je pense qu'il s'agit de l'inauguration du nouveau quartier de la Matrassière, le 26 juin 1938. Le quartier de la Matrasière se situe derrière l'Hotel de Ville. Les maisons ne sont pas toutes finies (1:56 on voit les échaffaudages) et certaines ne seront pas finies avant la guerre.
Les rues de ce nouveau quartier s'appelaient :

Place de la Matrassière
Rue E.J.Valadier
Avenue de Beauce
Avenue de la Caisse d'Épargne
Rue du Foyer
Rue de l'Arsenal
Rue du Perche

Voir : http://brou.net/index.php?option=com_content&view=article&id=104&Itemid=78&limitstart=3

Cher Sylvain,

Nous vous remercions pour l'envoi de tous ces éléments sur l'inauguration du quartier de la Matrassière. Il est très probable que les échafaudages à l'arrière de cette maison marquent les derniers mois des grands travaux amorcés par la mairie de Brou.

Plusieurs éléments tendent cependant à prouver que cette manifestation est bien un comice agricole. Le cortège des officiels visite une exposition agricole et nous pouvons voir des ânes, des vaches (à partir de 1:12) et des chevaux (vers 3:15). A deux reprises, il est possible de lire très clairement la pancarte "Visitez les stands de l'exposition commerciale" apposée sur la halle de Brou (vers 2:33 et vers 4:15). Lors de la seconde séquence à la halle, un parterre d'officiels remet des prix : un homme descend les escaliers avec une statuette, un autre avec une enveloppe (ou bien des billets de banque). L'une des portes d'accueil indique aussi "Honneur à l'agriculture" (ou peut-être "honneur aux agriculteurs" (vers 3:39), inscription typique des comices.

Les délibérations municipales de Brou retranscrites sur le site brou.net (séance du 25 avril 1938) énumère le programme de la fête d'inauguration comme suit : "fête foraine, gymkhana automobile, festival de musique et bal". Il serait très étonnant que René Hemmler n'ait pas filmé la fête foraine ou le défilé d'automobiles...

Enfin, le site brou.net reproduit une photographie prise le jour de l'inauguration : le préfet porte un pantalon avec de longues bandes blanches et ne ressemble guère à celui du film de René Hemmler.

Pour toutes ces raisons, nous pensons qu'il s'agit bien du comice agricole de Brou en juin 1939. Il nous reste néanmoins à consulter les articles de presse parus dans la presse locale à cette époque pour les confronter au film. Grâce à l'intérêt que suscite ce document, nous espérons également pouvoir procéder à de nouveaux travaux de numérisation qui permettront certainement de découvrir de nouveaux détails.

Merci pour vos recherches ! N'hésitez pas à nous en faire part à nouveau.

Et bonne promenade sur Mémoire !

Bonjour, est-ce que le film est un montage ou est-il issu d'une même pellicule ? Effectivement, il y a une partie comice (plus de doute là dessus), mais je trouve étrange l'importance donnée par R. Hemmler aux vues du lotissement et certaines maisons dans cette séquence sont pavoisées. Est-ce que les dates du comice sont connues ? Est-ce que l'inauguration n'aurait pas eu lieu le même jour ?

A quel "temps" se situe l'édifice public dont il manque l'identification ?

Portrait de Olivier Fourel

Nous avions effectivement omis de marquer cette énigme. Le repère devrait apparaître dès demain.

Bonjour Sylvain,

Le comice de Brou a eu lieu les 28 et 29 juin 1939, presque un an après l'inauguration du quartier de la Matrassière que vous nous avez signalée. Pour un comice, même les particuliers décorent leurs maisons. A priori, je pense que ce film est en tourné-monté, c'est-à-dire que René Hemmler a filmé au fil de l'événement, peut-être en suivant le cortège officiel. Nous allons cependant vérifier que la bande ne comporte aucune collure (qui indiquerait un montage). Si c'était le cas, nous le signalerions sur Mémoire dans les commentaires.

Bien cordialement.

à 3:38 cette maison se situe sur l'avenue du Général de Gaulle à l'angle de la rue des Canettes. La vue est prise de la rue du Square qui longe le monument aux morts.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette indication et nous vous informons qu'elle vous permettrait de résoudre une énigme.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode