Football : équipe France Militaire contre A.S. Mayennaise, deux rencontres

1953 - 1954 Réalisé par : Jean-Pierre Alexandre En ligne le 13 Dec 2023
Mayenne (53)

Film de montage sur deux matchs de football à un an d'écart, qui opposent l'équipe France Militaire (dont font partie Just Fontaine et Raymond Kopa) à l'A.S. Mayennaise.

Très grande qualité d'image et de titrage (en surimpression notamment) ; des valeurs de plan différentes et des regards caméra en grand nombre.

Texte : "Alex Ciné présente", puis panoramique sur une affiche annonçant un match de football le jeudi 23 avril 1953 au stade du Boulevard Anatole France de la ville de Mayenne (53) : équipe France militaire (détail de l'équipe) contre A.S. Mayennaise. Plan d'ensemble puis gros plan sur le monument au mort de la Grande Guerre situé à l'entrée de la caserne Mayran, puis séquence à l'entrée de la caserne Mayran (aussi école primaire et centre d'apprentissage) : un régiment en sort avec tambours en première ligne, puis des jeunes habillés de blanc (sigle sur le maillot de l'A.S.M.) ; tous se rassemblent sur la place à l'entrée, avec des officiels devant le monument aux morts ; un discours (microphone sur pied) ; salut militaire, fanfare et dépôt de fleurs au pied du monument aux morts installé en 1936. Pancarte de l'A.S.M. à l'entrée d'un stade. Attroupement de gens qui donnent leur ticket pour entrer : les tribunes sont pleines. Une troupe de jeunes filles en blanc entre sur le terrain, suivi des deux groupes sortis de la caserne. Les équipes de football entrent sur le terrain ; portrait des joueurs (regard caméra) ; drapeau hissé sur un mât ; les officiels serrent la main des joueurs. Gros plans sur les fanions aux couleurs des deux équipes avec la date du match et échange par les deux capitaines d'équipe. Séquence sur le match puis plan sur le panneau en bois des résultats : "visiteurs 7 - ASM 0". Portraits (regards caméra et grimaces) des organisateurs et joueurs lors d'un dîner. Discours et applaudissements.

Deuxième film qui se présente au début selon le même scénario que le premier : textes : "Alex Ciné présente" , "France Militaire contre ASM, 18 mars 1954" puis "prises de vue et réalisation technique de Jean-Pierre Alexandre" [surimpression] sur des panoramiques sur un groupe de militaires en gabardine. Une jeep puis des troupes, un groupe de jeunes filles puis de jeunes garçons en blanc sortent de la caserne Mayran. Dépôt de fleurs au pied du monument aux morts devant la caserne ; fanfare ; puis un cortège va à pieds jusqu'au monument aux morts installé en 1936. Le cortège se déplace jusqu'à la place Louis de Hercé où les enfants sont mis en rang et des personnes montent les marches de la mairie. Arrivée de camions militaires. On retrouve les officiers et officiels dans la tribune du stade de Mayenne boulevard Anatole France. Défilé des troupes militaires en fanfare puis des enfants sur le terrain de foot ; les joueurs s'échauffent puis les rejoignent sur le terrain. Les équipes en rang sont filmées en panoramique ; les arbitres ; les officiels serrent la main des joueurs ; échange du fanion des équipes entre les capitaines respectifs ; engagement et match : longue séquence sur le match (dont vues sur le panneau en bois de résultats : visiteurs 0 / ASM 1 ; sur le public). Les équipes pausent pour la photo.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode