Voyage au Sénégal

1970 (environ) Réalisé par : Paulette Niel En ligne le 12 Nov 2019
Dakar

Vues d'une femme en tailleur à la descente d'un avion à Yoff. Vue prise d'un avion. Des personnes dans l'avion puis la cabine de pilotage. Vue panoramique prise des étages de l'hôtel dit Air France avec vue sur le lagon et l'île de N'gor. Un singe joue au pied des gens. Vues de la femme se déplaçant ans le village touristique de l'Hôtel N'Gor, village indigène reconstitué. Dans les rues de Dakar puis, au large de la ville, séquence de pêche en mer pendant laquelle la famille mange à bord du bateau. Des musiciens jouent du kamélén goni dans un bus. Rues et marché à Dakar. Hôtel. Port. Départ de la chaloupe de Gorée, traversée du port de Dakar et arrivée au débarcadère du port de Gorée, puis, vers le fort d'Estrées, la femme sur une terrasse donnant sur la mer.

Commentaires

Au Sénégal le film débute par une séquence prise des étages de l'hôtel dit Air France avec vue sur le lagon et l'île de N'gor

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette précision.

Je complète la fiche sur ce film tourné au Sénégal.
Lors du vol on remarque une séquence prise dans la cabine, cette familiarité avec l'équipage, tout en fumant (pilote ou visiteur?), semble de nos jours totalement impensable…
Nos touristes ont débarqué à l'aéroport de Yoff pour regagner, derrière les pistes, le secteur touristique des Almadies (pointe la plus occidentale de l'Afrique, vient du portugais almadia, pirogue), où se situent les premières scènes avec en arrière plan l'ilot de N'Gor, la lagune aux eaux turquoise, puis le village proprement dit de N'Gor (sur le continent). Des scènes sont prise dans le village touristique de l'Hôtel N'Gor, village indigène reconstitué (ce complexe figure sur le timbre poste de 30 F émis par la Poste sénégalaise en 1966).
Des scènes montrent Dakar plateau (centre des affaires) avec un car d'agence de voyage sur fond d'enseigne de Charcuterie, une rue est barrée d'un calicot Semaine du Cinéma Soviétique, puis des scènes en mer pour une partie de pêche au gros, au large de Dakar vers les rochers de la Madeleine, ensuite des séquences semblent avoir été tournées de nouveau dans les paillotes du village touristique de N'Gor.
Le film montre un joueur de kora accompagné d'un chanteur dans un mini-bus, puis en un long travelling nous traversons un marché indigène (Médina ?), du bus des kiosques sont visibles, minuscules baraques en bois posées sur le trottoir où l'on vend en petite quantité des produits de première nécessité (dose de café soluble, de sucre, de lessive, cigarette, verres à thé, le tout vendu à l'unité), un point d'eau avec autour des femmes de corvée d'eau…, une pharmacie (occidentale ou tradi ?), une rue ombragée de fromagers ou de caïlcédrats (?), comme la caractéristique rue Sans Soleil dans le quartier du Point E (est-ce le même ?), on voit des femmes portant des paquets ou des bassines sur la tête, une femme avec un bébé dans le dos, un jeune fille avec de la vannerie, une enseigne posée au sol (fugitive), blanche sur fond rouge, Alimentation Mondiale…
Ensuite nous assistons au départ de la chaloupe de Gorée, traversée du port de Dakar et arrivée sur cet îlot, le débarcadère, une séquence sur la minuscule plage de sable de Gorée, et le film se termine par une vue prise d'une terrasse située vers le fort d'Estrées (aujourd'hui le Musée historique du Sénégal), avec en arrière plan, à l'horizon, la Petite corniche de Dakar (vers l'Anse Bernard-Pointe de Bel-Air, l'immeuble de la Primature).

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour toutes ces informations.

En effet, la visite d'un cockpit pendant le vol est totalement impensable maintenant avec toutes les mesures de sécurité actuelles.
En septembre 1972, lors d'un séjour en Egypte avec des copains, l'équipe soviétique qui pilotait notre Iliouchine nous avait permis de rentrer dans le cockpit, à raison de deux passagers à la fois, entre Le Caire et Louxor...panorama inoubliable sur le désert à perte de vue sous notre avion !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode