A l'ombre de mon clocher

1939 - 1945 Réalisé par : René Imbault En ligne le 29 Oct 2021
Place du Martroi, Pithiviers (45)
[n&b] Sur fond de journaux locaux de Pithiviers, "commentaire de Maurice Lepage" puis "Montage CPCAP". Unes de L'Echo de Pithiviers en 1939. Panoramique sur Pithiviers. Sur le site du futur camp d'internement, panoramique sur de nombreuses ambulances militaires alignées, puis des camions quittant une station magasin militaire. Sur une place de Pithiviers, passages de charrettes de réfugiés et d'un camion militaire, puis des réfugiés faisant une halte sur la place. Panoramique sur la ville. Arrivée d'une charrette de soldats français qui est ensuite chargée de matériel. Passages de camions militaires sur une route. Des soldats français dans une prairie. Journal du 13 mai 1940. Une voiture détruite au bord de la route. Journal local avec notamment une ordonnance concernant l'interdiction de la photographie en plein air. Trois soldats allemands installant un câble téléphonique sur la façade d'un bâtiment. Soldats près de l'entrée de la Feldkommandantur. Un camion s'éloignant sur la route 450, puis vue de la route, puis d'un câble la longeant (passage de charrettes de foin). Un français réquisitionné pour surveiller le câble et la cabane de fortune où il s'abrite du froid. Vues du câble. Par une fenêtre, des soldats allemands réquisitionnant des chevaux. Suivi du démontage et du déplacement de la statue de Duhamel, puis vue du socle vide. Démontage de la statue de Denis Poisson. Vues des statues conservées près de la gare de marchandise.

[/coul] Soldats allemands près de leurs camions sur une place.

[n&b] Journaux locaux. Une famille descendant à la cave puis dormant lors d'un bombardement [/reconstitution]. Vues de véhicules militaires détruits sur le bord de la route. Dans une rue, un homme regardant à la longue vue puis un avion dans le ciel. Journaux locaux. Foule dans la rue et arrivée d'une jeep américaine, puis vues de la foule, de maquisards et de soldats américains (un GI portant un bébé, drapeaux français sur le socle d'une statue...). Clocher de l'église. Façade d'une école avec le drapeau français. Groupe de gens. Une jeep américaine suivi par les gens. Un cortège, avec fanfare et portes drapeaux, arrive place du Martroi, puis un dépôt de gerbe par des officiels français et de soldats américains a lieu au monument aux morts. Arrivée sur une place d'une foule nombreuse en défilé avec fanfare et drapeaux français. Vues de gens dans la rue. Foule autour du socle de statue sur lequel a été mis un buste de Marianne. Devant des civils français, passages de véhicules militaires américains en différents endroits de la ville. Groupe d'enfants sur une jeep américaine. Passages de véhicules du maquis de Loris. Foule nombreuse lors d'un dépôt de gerbe de la Résistance au monument au mort (défilé avec fanfare et drapeaux). Passages de véhicules militaires américains. Soldats américains parlant avec des pithivériennes. Véhicules américains dans la rue. Vues de matériel militaire détruit au bord de la route. Prisonniers allemands dans des camions puis dans des wagons de marchandise à haut bord (présence d'un hangar du camp d'internement en arrière-plan). Des hommes sciant, coupant et débitant des arbres dans la ville. Deux hommes creusant sur une place. Cérémonie sur une place avec de nombreux soldats et des véhicules militaires : dépôt de gerbe, recueillement et remise de médailles. Gens à leurs fenêtres. Grand défilé de la population avec drapeaux et fanfare. Près du monument au mort un homme discourant.

Sur le tarmac d'un aéroport, des officiels et des militaires sont à l'atterrissage d'un avion d'où sort le général de Gaulle qu'ils accueillent. Le général passe des troupes en revue. A Orléans, en présence de de Gaulle, défilé d'une fanfare puis de soldats. Nombreux soldats en rang sur la place du Martroi, puis de Gaulle les passant en revue. De Gaulle faisant un discours d'un balcon.

Cavaliers, soldats, véhicules militaires et foule pour une cérémonie avec dépôt de gerbe au monument aux morts de Pithiviers. Passages de cavaliers, de chars et de camions de l'armée française dans différentes rues. Un prêtre est accueilli sur un quai de gare. Journaux locaux. Affiches collées en rapport avec les élections municipales du 13 mai 1945. Journaux locaux. "Fin".

Commentaires

Merci beaucoup pour ce superbe document qui témoigne de la vie des Pithivériens durant cette période d'occupation et de libération !
Nés au début des années 1950 à Pithiviers nous ne regarderons plus le monument de la place du Martroi de la même façon ! Il est vrai que les cérémonies du 11 Novembre dernier (2010) étaient empreintes d'émotion et de respect mais lorsque l'on voit, dans ce film, toutes les cérémonies historiques qui se sont déroulées devant ce monument cela prend une autre dimension !

A la base: à la demande du Club cinéphile de Pithiviers les bobines non montées ont été confiées par Mme Imbault (épouse du réalisateur) pour montage et sonorisation par un commentaire écrit par elle meme d'après les notes de René Imbault et enregistré par moi meme dans les années 60/65... ce résultat est donc l'aboutissement d'un travail de mémoire de toute une famillle...

Portrait de Olivier Fourel

Nous ne pouvons que vous féliciter pour cette oeuvre familiale rendant parfaitement compte de cette période trouble. Merci encore.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode