Vues de Tours

1930 Réalisé par : Jacques Normand En ligne le 02 Dec 2019
Tours (37)

A Tours, au niveau de la passerelle Fournier qui enjambe les voies de chemins de fer et qui relie les quartiers Velpeau et Sanitas, passage d'un train tracté par une locomotive à vapeur. Vue très rapide du train de roulement d'un tramway. Les piétons et la circulation automobile place du Palais, avenue Grammont et rue Nationale. En intérieur, un homme enfilant un pull puis allant à la fenêtre. Le ciel nuageux. Vues de la Cité ouvrière Mame, du nom du directeur de l’imprimerie : Alfred Mame, et composée de 62 maisons individuelles identiques ayant chacune leur cour à l’arrière. L’ensemble est tourné autour d’une place carré commune à tous les locataires.

Au Jardin Botanique, un cygne sur l'eau puis des arbres.

Commentaires

Tours. Place du Palais. Rue nationale. Cité Mame.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications qui pourrait d'ailleurs vous permettre de résoudre l'énigme de ce film puisque vous en avez trouvé la localisation. Nous vous conseillons donc de faire une proposition en suivant ce lien : http://memoire.ciclic.fr/309-vacances-de-noel#identification/enigme/121.

Tres belle video

En 0:21, avenue de Grammont vers le carrefour avec la rue d'Entraigues.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette indication.

Vue sans doute prise de la passerelle Fournier reliant les quartiers Velpeau et Sanitas (coord.47.384883,0.698984). A droite, on distingue les voies en courbe direction Nantes. Au milieu, dans la brume, les voies d'accès au dépôt vapeur de Tours où se trouve maintenant le quartier de la Rotonde (coord.47.380975,0.704842). Ce secteur a ensuite subi de violents bombardements en 44 :
http://images.delcampe.com/img_large/auction/000/259/838/707_004.jpg?v=1.

Portrait de Olivier Fourel

Votre remarque nous semble tout à fait juste et nous l'indiquerons donc dans le résumé de ce film.

Probablement, vue très rapide du train de roulement de l'ancien tramway de Tours disparu en 1949.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette indication.

Peu d'indices pour confirmer ce lieu, mais je pense que le réalisateur peut ici se trouver au Jardin Botanique de Tours, où dans les années 50, ma mère m'emmenait souvent voir les biches, les cygnes et le célèbre "Bobby": http://biofaune.canalblog.com/archives/2013/03/03/26541726.html
En 1:40, le réalisateur filme en contre-jour des arbres, et la bande horizontale sombre pourrait être le haut mur du jardin, côté rue Saint-François à la Riche.
Vers coord. 47.38530, 0.66605

Portrait de Olivier Fourel

Nous pensons que votre supposition est juste et nous indiquerons donc de jardin.

Je reviens encore vers ce film ancien. Après une vue de la cité Mame, nous avons un passage noir bref, puis en 1:11, le réalisateur filme cette rue assez large que je n'ai toujours pas réussi à identifier depuis la publication de ce film (on semble apercevoir des silhouettes de branches d'arbres en arrière-plan), et à nouveau, passage noir en 1:16, et retour ensuite à la cité Mame. Ces grands immeubles sont tout le style des grandes rues cossues du quartier des Prébendes mais je n'ai rien trouvé de semblable. Certes, depuis 1930, des quartiers ont changé à Tours, et il y a eu des destructions...Alors, mystère !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode