Construction du Grand Passage à Tours

1950 (environ) Réalisé par : 010 Inconnu En ligne le 05 Oct 2020
Grand Passage
Vues d'un hélicoptère du cirque Amar en vol au-dessus de Tours.

Construction de la galerie du Grand Passage à Tours : des personnes regardant à travers des palissades de travaux en bois (scène jouée), vues de la destruction des anciens bâtiments entre le boulevard Heurteloup et la rue de Bordeaux (des hommes avec des pelles et des pioches et un bulldozer). Vues d'officiels lors d'un pot en extérieur autour de la maquette de la future galerie (sont notamment présents : M Riehl, un des commerçants à l'origine du projet, M. Chapel, préfet, et M. Guillaume-Louis, président du Conseil général). Vues de la construction de la galerie (pose de poutres métalliques, déplacement de parpaings, pose d'enduit puis de carrelages en intérieur).

Commentaires

En 0:09, on lit "AMAR" sur l'hélicoptère. Etait-ce l'hélicoptère du cirque Amar car ce cirque en avait un à cette époque. La Place de la Gare de Tours, où Pinder et Amar s'installaient dans les années 50, est à deux pas du Grand Passage, passage commercial qui existe toujours et qui relie le boulevard Heurteloup à la rue de Bordeaux maintenant piétonne.

Portrait de Olivier Fourel

Votre remarque nous semble tout à fait juste et nous indiquerons cette inscription apparaissant sur l'hélicoptère.

A 1mn50 (voir miniatures), les 3 personnages au premier plan sont : M.Riehl l'un des commerçants à l'initiative du projet (à gauche), M. Chapel Préfet (au centre) et M. Guillaume-Louis président du Conseil général. Source : les deux officiels sont page 29 en photo du document en lien ici http://archives.cg37.fr/UploadFile/GED/SerieJ/1261035602.pdf
M. Riehl a été reconnu par une commerçante "historique" du Grand Passage.

Le chantier doit dater de 1951 ou 1952 car le Grand Passage a ouvert le 12 décembre 1952.

Le carrelage posé au sol (dernière séquence du film) rappelle des motifs dessinés par des pavés à Lisbonne et à Rio de Janeiro.
Source : http://portugalredecouvertes.blogspot.pt/2011/06/calcada-portugaise-et-jacarandas.html et http://billbarr.wordpress.com/2010/09/18/roberto-burle-marx/

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions beaucoup pour ces indications que nous préciserons dans le résumé de ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode