Orphelinat Blanche de Fontarce (L')

1965 (environ) Réalisé par : A. BelloeuvreRobert et Marthe Pinchault-Roumet En ligne le 05 Oct 2020
Châteauroux (36)
Le film débute par un générique. En arrière-plan, on distingue le portail de l'orphelinat Blanche de Fontarce de Châteauroux.

Une première partie s'intitule "Un peu d'histoire". Succession de plans (qui doivent probablement étayer un commentaire sonore malheureusement indisponible) autour de portraits de personnalités peints, de paysages, de l'entrée du musée Bertrand, de bâtiments, de l'escalier du château Raoul et de la chapelle et du château de Toutvent, d'un parc et de la statue du général Bertrand.

La seconde partie, intitulée "1914-1918", est un diaporama conçu à partir d'images, de tableaux et de photographies représentant la famille de Fontarce.

La troisième partie : "Son voeu se réalise" débute par une série de plans à l'intérieur de l'orphelinat : dortoirs, bureaux, entrée. En extérieur, un groupe de jeunes filles s'astreint à des exercices de culture physique. Petit déjeuner à table puis dans l'herbe. Un jardinier pose devant un arbuste en fleur. Une communion est célébrée.

Scène d'intérieur sur le réfectoire et les cuisines. Les jeunes filles, à table, mangent de la soupe et du pain. Vues pour illustrer l'enseignement : dans une classe, pendant le "cours ménager" une jeune fille dessine un patron au tableau, d'autres jeunes filles réalisent des travaux de couture.

Les pensionnaires participent à des jeux de plein air (balançoire), à des spectacles de danse et de théâtre sur scène.

Une religieuse pose devant l'autel d'une église puis raccompagne une jeune femme vers la sortie. Les grilles se referment.

Commentaires

2:43 Entrée du Musée Bertrand ancien hôtel du Général Bertrand
4:30 Portrait du Général Bertrand
4:39 Escalier du Château Raoul (Préfecture)
5:39 Chapelle et Château de Toutvent http://www.delcampe.net/item.php?language=F&id=27787195 aujourd'hui Orphelinat Blanche de Fontarce http://blanchedefontarce.fr/historique/propriete_touvent.html
9:35 Statue du Général Bertrand dans la cour du Musée , à gauche clocher de Saint Martial

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour toutes ces indications.

film de mon enfance de 1958 à 1967

Merci pour ce film .ancienne de l orphelinat, de 1957 à 1960 , je crois. Que d émotions. Avez vous des photos des enfants, des fêtes avec l armée américaine. Merci merci .

Portrait de Olivier Fourel

Ce film sur l'orphelinat Blanche de Fontarce est malheureusement le seul déposé auprès de CICLIC Centre-Val de Loire, pour le moment...

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode