Perpignan, Cote Vermeille et Pyrénées
Sur un document posé au sol : "Le Comoité des Loisirs des Cheminots présente :", "Perpignan", "Le Cote Vermeille", "Les Pyrenees Orientales" puis "19 et 20 Août 1950".
Depuis un train roulant, la traversée de la gare de Juvisy et le convoi ferroviaire avançant sur la voie. Portraits de personnes aux fenêtres et aux portes d'un wagon. À Perpignan, un grand groupe de voyageurs sort de la gare en cortège puis traverse la place de Catalogne. Inscription sur un mur place de la Cathédrale : "Grand Hotel du Nord et du Petit Paris". Le groupe dans un autocar. Travelling sur une route.
À Thuir, visite des caves Byrrh situées boulevard Violet. Des personnes se baignant dans la Méditerranée puis d'autres assises sur le sable. Filmés d'un autocar roulant, Collioure puis un autre car sur la route. Pancartes : "Cerbere Allure Modérée" et "Halte-Police" puis "Commissariat Spécial Gare Cerbère" et "Col des Balitres Espagne". À Cerbère, bâtiments en bord de mer et montée de l'avenue du Docteur Parcé filmés de la plage, puis bâtiments et port filmés de l'avenue. Des voyageurs posent devant un kiosque "Banyuls", puis la aplge de ville et des personnes y faisant une ronde. À Port-Vendres, la tour de l'horloge et le quai de la Douane République filmés du quai PIerre Forgas, un paquebot à quai puis son nom "El Mansour" (lancé en 1932 et faisant la liaison Oran-Port Vendres). Place Arago à Estagel, des membres du groupe près du portail de la tour de l'horloge puis le sommet de celle-ci. Travelling rapide sur un viaduc.
Panneau d'entrée de ville : "Axat". Devant la mairie du village, séquence sur les voyageurs dansant au son de leur fanfare, avec portrait de trois chauffeurs d'autocar. À Puyvalador, le monument en hommage à Joachim Estrade, le barrage hydraulique puis portraits en groupe des voyageurs près de leurs autocars. Panneau sur la N618 : "Ermitage de Font-Romeu". Panoramique sur des maisons et les montagnes environnantes. Quatre personnes à la terrasse d'un café. De l'avenue Emmanuel Brousse à Font-Romeu, le Grand Hôtel puis le casino municipal. Panneau de direction : "Mont-Louis". La "Porte de France" de la citadelle de Mont-Louis. Des personnes jouant sur une esplanade et d'autres devant la source Saint-Louis. Travellings sur les viaducs ferroviaires Gisclard et Séjourné enjambant le Têt. Un passager endormi dans un autocar.
Depuis un train roulant, travelling sur le convoi ferroviaire et la voie ferrée parallèle. Panneaux sur un quai de gare : "Argenton sur Creuse" puis "Direction Chateauroux Paris". Filmé d'une fenêtre du train ,de nombreux personnes sur le quai 1 de la gare de Châteauroux. Panneau sur un quai de gare : "Les Aubrais-Orléans", l'horloge puis des voyageurs posant sur un quai avec un grosse caisse portant l'inscription "Comité des Loisirs Orléans". Sur un carton posé sur le rebord d'une fenêtre : "Le Comité des Loisirs des Cheminots vous remercie de votre présence et vous donne rendez-vous à son Grand Bal La Nuit du Rail".
Ajouter un commentaire