Orléans après la Seconde Guerre Mondiale

1945 Réalisé par : 091 Inconnu En ligne le 30 Aug 2023
Orléans (45)

À Orléans, après la Seconde Guerre Mondiale, l'entrée de la rue Royale décorée côté pont George V (bâtiments détruits au loin) puis un balcon d'angle orné de drapeaux et la statue de Jeanne d'Arc. Place de l'Étape, les grille de l'hôtel Groslot ornées de drapeaux français puis , dans sa cour, une statue de Jeanne d'Arc et des fleurs au pied de son escalier (avec pancarte : "à Jehanne"). Avenue Dauphine, passage d'un défilé militaire avec cavaliers et soldats jouant du clairon suivis par une fanfare. Venant du quai de Prague et s'engageant avenue Dauphine, passage de groupes de jeunes femmes et d'anciens combattants. Sur l'avenue, passage de fanfares et d'un groupe portant une gerbe de fleurs, À l'arrêt, une des fanfares joue entourée de soldats. Suite du défilé avec des représentants de la magistrature, de guides scouts, de religieux, d'une fanfare et de cavaliers militaires. Sur le quai des Augustins, passage d'une fanfare, d'une Jeanne à cheval accompagnée de scouts et d'un groupe costumé (clocher de l'église Saint-Donatien et tours de la cathédrale Sainte-Croix parfois en arrière-plan). Trois avions passent dans le ciel. Foule et balcon décoré à l'entrée du quai du Châtelet, soldats et nombreux spectateurs à l'entrée de la rue Royale, soldats défilant et public à un balcon. Venant du quai du Châtelet, des chars d'assaut et des camions militaires transportant des soldats se dirigent vers la rue Royale.

Des poules près d'une mangeoire puis un poulailler. Sur une piste en forêt d'Orléans, passages et départ de motocyclistes lors d'un moto-cross devant de nombreux spectateurs. Portraits en plongée d'une femme et d'un homme assis devant une maison, puis les deux avec un autre femme dans une basse-cour.

À Orléans, la passerelle provisoire remplaçant la partie du pont George V détruite durant la Seconde Guerre (cathédrale Sainte-Croix et église Saint-Donatien en arrière-plan), des piétons et une voiture y circulant, la passerelle et les gravats du pont détruit. Depuis le quai des Augustins et le quai du Châtelet, la passerelle et la partie conservée du pont entourées de gravats et matériel de chantier.

Des poussins mangeant [flou].

Séquence sur des bâtiments détruits et des gravats dans le centre de la ville d'Orléans (notamment autour de la place du Martroi et dans ses alentours). Le pont Maréchal Joffre détruit. Ruines de maisons dans les faubourgs de la ville. Séquence sur un camion dans un fossé et des éléments autour du véhicule détruit.

Commentaires

09:42 Ce n’est pas le pont ferroviaire de Vierzon mais le « Pont Maréchal Joffre d’Orléans »
Sur cette carte postale on retrouve les bâtiments du film.
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/orleans/45-orleans-photo-1957-panorama-avant-la-construction-du-pont-joffre-973271687.html
et sur ce site https://www.orleans-pratique.fr/ponts/pont-joffre

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette correction de notre supposition.

Le film est bien de 1945, et une grande partie retrace les fêtes Johanniques de 1945. Sur la première photo de ce site on retrouve La Jeanne de 1945 et les deux scouts qui l’accompagnent en 02:53 sur le film.
https://www.larep.fr/orleans-45000/loisirs/archives-les-jeanne-de-1945-a-1960_1993193/

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions de nous permettre ainsi de dater précisément cette séquence.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode