Vie à Ascoux

1950 - 1955 Réalisé par : Jean Brichard En ligne le 05 Mar 2024
Ascoux (45)

Rue de Pithiviers à Ascoux, un homme arrive en vélo en remuant une petite cloche puis, arrêté, il ouvre un petit papier. Carton : "Ce Soir Cinema...". Panneau d'entrée de ville : "Ascoux" [surexposé]. Borne sur la N721 (aujourd'hui D921) indiquant Ascoux et Pithiviers à 5 kms. Sur une table, près d'un paquet de cigarettes un Balto, un calendrier indique "14 juillet".

La rue de Pithiviers représentée sur un tableau, le peintre assis devant puis panoramique sur la rue au bord de laquelle deux hommes s'occupent d'un cheval. Le peintre travaillant sur sa toile. La rue avec le peintre sur le trottoir [flou]. Deux hommes montent sur le capot avant d'un camion chargé. Rue de Pithiviers, deux hommes fusils à l'épaule passent devant un café. Dans une rue (?), une femme guidant un troupeau de vaches. Dans une cour de ferme, séquence sur des hommes travaillant sur et autour d'une batteuse (avec portraits). Sur la place au carrefour de la route de Laas et de la Grand Rue, des personnes réunies près de tables et un groupe d'hommes avec chapeaux sur la tête et portant des outils (avec portraits). Une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts puis le monument à l'entrée de la route de Laas. Portraits de jeunes femmes riant puis de deux femmes âgées discutant. Deux hommes buvant chacun un verre de vin. Portraits d'enfants. Gros plan sur un homme visant avec une carabine. Un défilé avec fanfare, pompiers et officiels sort de la cour de l'école rue de la Mi Voie, passe devant l'église Saint-Charles pour s'engager route de Laas où se déroule une cérémonie près du monument aux morts. Portrait d'un homme mégot à la bouche. Sur la route de Laas, passages d'un groupe de pompiers marchant rapidement, une jeune fille fait un jeu les yeux bandés, passages d'une course à pied, des femmes assises sur le place, deux hommes discutant à l'ngle avec la Grand Rue puis un homme avançant en vélo assis à l'envers sur le guidon.

Sur le stade Constant Petit, derrière les maisons à l’est de la route de Jargeau, séquence sur un match de football avec vues de spectateurs au bord du terrain. Des personnes autour d'une coupe posée sur une table. Les joueurs alignés s'avancent un par un sur le terrain.

Rue de Pithiviers, un homme s'avance vers la caméra [surexposé]. Deux hommes en charrette sortent de la rue de la Mi Voie et s'engagent rue de Jargeau.

La fanfare joue dans la cour de l'école, rue de la Mi Voie. Lors d'un vin d'honneur, un homme puis un autre vidant un verre de vin rouge. Un document [à l'envers] : "Commerce des insecticides". Séquence sur des habitants et des musiciens de fanfare près de stands (dont un bal-parquet "National Dancing") au carrefour des rues de Jargeau et de Pithiviers. Portrait d'un coureur cycliste faisant ensuite la bise à une femme. À un stand, un homme vise et tire avec une carabine. Portraits d'une femme puis d'un homme. Une pancarte en forme d'athlète annonçant un match au profit des sinistrés des Landes. Un drapeau "Ascoux Sports" hissé sur un mât, puis séquence sur un match de football.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode