Villages le long du Loir

1947 Réalisé par : Jacques Collin En ligne le 05 Mar 2024
Couture-sur-Loir (41), Lavardin (41), Mazangé (41), Montoire-sur-le-Loir (41), Saint-Jacques-des-Guérets (41), Troo (41)

Depuis le pont de la rue Saint-Oustrille à Montoire-sur-le-Loire, la rue Ronsard avec en arrière-plan la façade de l'église Saint-Laurent et le kiosque de la place Clémenceau, le Loir et son rivage puis un panneau "Le Loir". Le château de Montoire depuis l'avenue de la Madeleine (D10) puis un panneau d'entrée de ville "Montoire" avec le château en arrière-plan. Vues de la chapelle Saint-Gilles, impasse de l'Abreuvoir. Un grand étang, une maison sur son rivage et panoramique sur le plan d'eau, un ruisseau parmi les arbres puis une cabane en forêt.

À Couture-sur-Loire, vues du manoir de la Possonnière (demeure natale de Ronsard).

À Saint-Jacques-des-Guérets, l'église du même nom rue du Loir et la roue du moulin sur le Loir situé en face. La collégiale Saint-Martin de Troo filmée des bords de la rivière. La roue du moulin.

De Troo, Saint-Jacques-des-Guérets et son église. Dans le village, une statuette à l'entrée d'une maison troglodyte. depuis les hauteurs de Troo, panoramique sur le Loir puis Saint-Jacques-des-Guérets. La collégiale Saint-Martin depuis le bourg. Les ruines de l'ancienne maladrerie Sainte-Catherine sur la Croix Verte. Une pancarte "Troo" sur un mur".

Panneau d'entrée de ville sur la N817 : "Montoire". Les ruines du château de Lavardin en contre-plongée. L'entrée d'un habitat troglodyte. Le vestige au loin.

Au Gué-du-Loir, à Mazangé, deux hommes en barque sur la rivière, un petit barrage, le paysage et les maisons au bord de l'eau puis l'eau à la sortie du barrage. Sur la route de Vendôme, un homme en cariole passe près d'un bâtiment avec tourelle. Rue de la Bonaventure, un homme marche vers le manoir de la Bonne Aventure.

Commentaires

Ce serait les ruines du château de Lavardin qui se trouve proche de Montoir.
En comparant la vue 03:28 avec cette carte postale, on retrouve sur le côté gauche les mêmes similitudes on devine aussi l’arche, le film étant pris sous un angle plus bas et plus à droite que la photo. Vue l’angle de la prise de vue la partie droite cache la séparation visible sur la photo.
https://www.delcampe.net/static/img_large/auction/001/694/290/201_001.jpg

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette indication.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode