Promenades et visites

1950 (environ) Réalisé par : Jean Rémia En ligne le 05 Oct 2020
Ébreuil (03), Les Ancizes-Comps (63), Saint-Gervais-d'Auvergne (63), Sauret-Besserve (63), Église Notre-Dame, Déols (36), Le Pont-Chrétien-Chabenet (36), Levroux (36), Saint-Denis-de-Jouhet (36)
Passage d'un skieur nautique. Plan général sur un paysage légèrement vallonné avec un arbre sur la droite. Vue d'ensemble de l'église de Saint-Denis-de-Jouhet. Pris d'une voiture en marche, travelling sur le bord d'une route. Vue lointaine du Pont-Chrétien-Chabenet. Plan général sur une plage avec, au loin, un motard faisant des ronds dans le sable. Plan général sur une route avec un bus garé sur la gauche et un groupe de gens près d'une cabane sur la droite, viaduc des Fades en arrière-plan (communes de Sauret-Besserve et des Ancizes-Comps). Plan général sur quatre personnes près d'un parapet, pont métallique en arrière-plan. A Ebreuil, vue d'ensemble de l'église Saint-Léger devant lequel passe un cycliste, puis pris d'une rue, vue partielle du clocher de l'église. Contre-plongée sur le sommet de le clocher de l'église de Saint-Gervais-d'Auvergne. Pris d'un pont, l'ancienne usine du barrage des Fades. Gros plan en plongée sur le roue arrière d'un solex, puis plan rapproché du solex pris de l'arrière, puis nouveau gros plan en plongée sur la roue arrière. Plan général de gens près de tentes entourées d'arbres. A l'église Saint-Étienne de Déols, sur le tombeau de Saint-Ludre, plan rapproché d'une sculpture en bas-relief avec traitement des pieds et des pattes de chevaux en "ronde-bosse" puis gros plans et panoramiques sur des décorations sculptés. A l'église abbatiale Notre-Dame-du-Bourg-Dieu à Déols, vue d'ensemble d'une statue de la Vierge à l'enfant en bois peint sur un piédestal sous des arcs brisés à colonnades corinthiennes, silhouette d'une croix au premier plan. Vue rapprochée de la statue. Vue d'ensemble d'un tableau accroché au mur. Deux panoramiques sur un tableau. Vue lointaine de Levroux. Plan moyen sur deux enfants jouant avec une machine en forme d'éléphant. Plan sur un stand de la Mutuelle Générale Française où un homme assis est rejoint par un autre. Plan rapproché d'un groupe de poussins sur la paille.

Plan général sur un paysage de campagne puis passage d'une voiture sur un chemin au premier plan et arrivée de deux cavaliers venant de l'arrière-plan. Au premier plan une femme assise sur une barrière en bois et en arrière-plan un grand arbre, puis arrivée d'une voiture sur le chemin au second plan dont deux hommes descendent et enlèvent la femme.

Plan moyen sur un rocher duquel descend un homme et devant lequel se trouve un pêcheur debout dans une barque. Plan général avec au premier plan la barque sur laquelle se trouvent les deux hommes pêchant. Plans d'ensemble pris de l'extérieur et s'enchainant rapidement d'une statue derrière une grille d'église. Contre-plongée sur le haut d'une façade latérale et sur le clocher de l'église Notre-Dame à Châteauroux. Contre-plongées sur la coupole surmontée dune vierge de l'église Notre-Dame à Châteauroux. A l'arrière de l'église Notre-Dame, plan sur deux arbustes entourant un banc au bord d'une rue. Plan général d'une rue jouxtant l'église Notre Dame à Châteauroux. Paysages avec grandes surfaces herbeuses.

Commentaires

2 vues du même viaduc, sur film fiche doc n°2389 "Voyage dans la Sioule" (vue 2:49) et sur film fiche doc n°2393 (vue 0:37). Dans le commentaire de ce film, il est indiqué "viaduc de la Tardes" à Chambon-sur-Creuse, alors que j'aurais cru qu'il s'agissait du viaduc des Fades comme indiqué sur l'autre film 2389...A vérifier svp donc, car ces deux viaducs, les Fades et la Tardes, se ressemblent.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions tout d'abord pour cette juste remarque.
Il s'avère que le plan sur le viaduc est exactement le même dans les deux films. Ce réalisateur avait en effet l'habitude d'utiliser les mêmes images dans différents montages. Après vérification, nous pensons qu'il s'agit du viaduc des Fades et nous corrigerons donc l'autre fiche en conséquent.

e 1:16 à 2:24 détail du tombeau de St Ludre Église St Étienne à Déols http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Chateauroux/Deols-Saint-Etienne.htm
2:25 Notre Dame des miracles toujours à Déols sur cette photo l'enfant porte une couronne comme dans le film http://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/126/394/177_001.jpg
2:41 tableaux représentant le miracle visibles dans le premier lien.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications qui nous permettront de préciser le résumé de ce film.

Il ne s'agit pas d'un vitrail mais d'une sculpture derrière une grille. La Piéta de l'église Notre Dame de Châteauroux qui à l'époque du film était à l'extérieur dans le jardin qui borde l'église , puis placée à l'intérieur en 1995. http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2012/09/04/La-pieta-de-l-eglise-Notre-Dame-vandalisee

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette correction.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode