Vieilles demeures et châteaux

1961 Réalisé par : Camille Blanchard En ligne le 05 Oct 2020
Chezal-Benoît (18), Ardentes (36), Bommiers (36), Chaillac (36), Chazelet (36), Cuzion (36), Mâron (36), Martizay (36), Orsennes (36), Reuilly (36), Saint-Benoît-du-Sault (36), Saint-Maur (36), Sassierges-Saint-Germain (36), Ségry (36), Boussay (37), Chambon (37), Le Grand-Pressigny (37), Preuilly-sur-Claise (37), Germigny-des-Prés (45), Saint-Benoît-sur-Loire (45)
Vue du château de la Lienne à Saint-Maur. Différentes vues lors de la visite de l'ancien prieuré de Notz-l'Abbé à Martizay. A Preuilly-sur-Claise, deux vues de l'église abbatiale Saint-Pierre. Vue de Preuilly-sur-Claise avec le château du Lion en arrière-plan. A Preuilly-sur-Claise, une façade de l'Hôtel de la Rallière, la façade de l'Hôtel Mestivier des Minières puis l'ancienne poterne située en-dessous du château du Lion. De nombreuses vues lors de la visite des vestiges du château du Grand-Pressigny (présence d'un donjon). Vues des différents bâtiments du château de Rouvray à Chambon. Vues des douves et des différents bâtiments du château de Boussay. Le château de Mâron. Vue de l'église Saint-Pierre à Bommiers. Le portail de l'église abbatiale Saint-Pierre à Chezal-Benoît. Vues du cloître de l'abbaye de la Prée à Ségry. Façade de l'église de Sassierges-Saint-Germain puis un groupe de gens devant son entrée. Vues de détail de l'église romane Saint-Martin à Ardentes. A Cuzion, deux vues du château de Châteaubrun, une vue sur la Creuse depuis le château puis vues du château de Bonnu. Le porche d'entrée du château du Breuil Yvain à Orsennes puis la façade principale du château et une nouvelle vue du porche. Le haut de la tour-porche (ou clocher-porche) de l’église abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire. A Germigny-des-Prés, vue de l’oratoire carolingien de la villa de Théodulf puis de l'oratoire et de la nef ajoutée ultérieurement. Vues de l'entrée et des différentes façades du château du Chazelet. Façade d'une vieille maison et beffroi à Saint-Benoît-du-Sault. Vue générale des vestiges du château de Brosse à Chaillac, une femme assise sur une pierre puis nouvelles vues du château. Un groupe de gens se dirigeant vers la Commanderie de l'Ormeteau à Reuilly. Le château de La Ferté, près de Reuilly.

Commentaires

Remarque concernant le résumé « Deux vues de l'église Saint-Pierre à Bommiers. Vues du cloître de l'abbaye de la Prée à Ségry » : il n’y a en fait qu’une seule vue de l'église de Bommiers car entre celle-ci et l’ancienne abbaye de la Prée, il s’agit du portail de l’église abbatiale Saint-Pierre située à Chezal-Benoît.

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour cette remarque qui nous permettra de modifier, et surtout d'améliorer, le résumé de ce film.

2.53 : Château de MARON (36 120))
3.05 : La Prée à SEGRY (36 100))
3.54 : Bonnu à CUZION (36 190)
4.05 : Le Breuil Yvain (36 190) ORSENNES
4.54 : Chazelet (36 170)
5.41 : Paudy (36 260)
5.48 : L'Ormeteau (36 260) REUILLY
5.53 : La Ferté (36 260) REUILLY
(Laurence : Co-rédactrice de "Châteaux Manoirs et Logis" de l'Indre)

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications qui confirment totalement ce que nous décrivons dans le résumé de ce film (voir onglet "Fiche doc").

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode