Sortie du Caméra Club de l'Indre

1952 Réalisé par : Jacques Morlon En ligne le 05 Oct 2020
Argenton-sur-Creuse (36), Chaillac (36), Châteauroux (36), Cuzion (36), Éguzon-Chantôme (36), Fontgombault (36), Mézières-en-Brenne (36), Rivarennes (36), Saint-Benoît-du-Sault (36), Saint-Gaultier (36), Crozant (23), Angles-sur-l'Anglin (86)
Littoral. Défilé de chars. Course hippique au château de Lancosme. Des hommes jouent du cor de chasse. Plan sur les spectateurs présents.

Un groupe de personnes devant des magasins, dont Jean-Baptiste Drevet du Caméra-Club de l'Indre. Portrait d'une femme qui rie (c'est madame Drevet). Le groupe boit et fume dans un bar. Arrivée en car à Argenton-sur-Creuse. Des personnes montent dans un bateau et font une promenade sur le lac de Chambon (vue de Crozant et du barrage d'Eguzon). Vue générale du paysage. Plans sur des hommes dans une salle [/sombre]. Balade dans la nature. Les ruines de Crozant devant lesquelles une petite fille pose. Paysage. Des vaches. Le château de Châteaubrun à Cuzion.

A Châteauroux, des personnes place de la République puis près de l'église de Mézières-en-Brenne (dont un cameraman : Hector Gablin). Un moine discute avec un homme dans la cour d'un monastère. Plans sur quelques personnes. Plans rapprochés et généraux de l'abbaye de Fontgombault. Une jeune fille tourne la manivelle d'un puits. Le groupe fait sa pause déjeuner en terrasse dans un restaurant. Monsieur Hector Gablin et sa caméra Bolex. Le groupe attablé. Un couple. Hector Gablin règle sa caméra pendant que ses camarades le regardent faire. Une petite fille prend la pose. A Angles-sur-l'Anglin, la rue du Château avec des personnes. Paysage avec un pont. Le château d'Angles-sur-l'Anglin. A Châteauroux, des personnes se saluant place de la République. A Saint-Gaultier, le groupe sur une place, puis le clocher de l'église derrière un bâtiment et la place du village avec le monument aux morts. Vue générale puis plan rapproché de l'église. A Rivarennes, l'église puis vues du groupe près d'un pont. A Saint-Benoît-du-Sault, vues du groupe avec passage d'un chevreau et d'une vieille femme, plan d'ensemble d'une rue avec des personnes qui ensuite se trouvent près de la porte fortifiée. Différents plans d'individus. Des personnes, dont certaines qui fument, à table dans un restaurant. Des ruelles. Le paysage avec une ferme. Une femme et une petite fille. Une rue. Des femmes et une petite fille partent, sont de dos. Deux femmes dansent. Une petite fille et des hommes se tiennent à côté d'une voiture. Vue latérale du clocher de l'église Saint-Pierre à Chaillac, puis une croix avec le Christ près de son mur. Un groupe marche jusqu'aux ruines du château de la Brosse à Chaillac, puis s'assoit dans l'herbe. Dans un mur, une statue de la Vierge Marie portant l'enfant Jésus. Le groupe dans l'herbe et un homme les filmant.

Commentaires

En 9:16, 9:28, juste avant que la jeune fille tourne la manivelle d'un puits, nous pouvons voir l'abbaye de Fontgombault (36220).

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette juste remarque.
Il semblerait que la personne ayant indexé ce film ait pensé que le groupe était toujours près de l'église vue précédemment et qu'elle n'ait pas reconnu l'abbaye de Fontgombault. Nous modifierons évidemment le résumé de ce film pour indiquer ces différents plans sur ce bâtiment.

La camera semble être une Bolex H16 reflex

Portrait de Olivier Fourel

La personne que nous voyons avec une caméra Bolex est monsieur Hector Gablin, membre du Caméra Club de l'Indre dont des films sont disponibles sur Mémoire.

Les Nouvelles Galeries de Châteauroux depuis le Parking de la place de la République.

Place de la République à Châteauroux, on aperçoit l'enseigne du magasin FAITMAIN visible aussi en 10:51 sur l’énigme trouvée par a.lelu (mairie de Châteauroux). Mais il semble que l’Église en 7:42 ne soit pas à Châteauroux...

Le pont et le moulin (en bas à droite on aperçoit la roue) d'Angles sur l'Anglin vus depuis les ruines du château trouvé par a.lelu.
Sur cette carte postale la roue et le moulin sont visibles. http://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/072/831/879_001.jpg?v=1

Portrait de Olivier Fourel

D'après notre description, l'église vue en 7:42 serait celle de Saint-Gaultier.

L’Église de St Gaultier est celle qui est en 11:28 mais en 7:42 il y a un décalage ente le bas du vitrail de droite et celui de gauche, il y a aussi un rebord su le mur en dessous de celui de gauche ainsi qu’un rebords à environ 40cm du sol sur toute la longueur que l'on ne remarque pas sur l’Église de St Gaultier. Excusez mon insistance sur ce détail.

Portrait de Olivier Fourel

Nous avions effectivement confondu la scène en 7:42 et celle en 11:28. Du coup il ne s'agit en effet pas de l'église de Saint-Gaultier... Enquête à suivre donc.

Des similitudes avec l'église de Mézières-en-Brenne. On aperçoit sur cette vue, un petit contrefort en angle, puis un renfoncement et un bâtiment à droite muni de deux fenêtres avec barreaux pouvant être la sacristie. On remarque aussi un rebord de pierre horizontal sur le mur. Ce côté de l'église n'est pas visible en vue 3D mais quelques photos sur Google Images nous montrent ces détails.

Portrait de Olivier Fourel

Vos remarques nous semblent tout à fait justes et nous indiquerons donc Mézières-en-Brenne pour cette séquence.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode