Maître d'école (Le)

1970 Réalisé par : René DerocheA. Roffe En ligne le 23 Nov 2022
Loches (37)

Générique sur une image de cartable : "Le Maitre d'Ecole" puis "Par R. Deroche et A. Roffe".

À Loches, des enfants se bagarrant dans une cour de récréation (?). Dans une salle de classe, un instituteur parmi des élèves assis puis parlant à l'un d'eux.

Dans une rue (?), une femme devant l'entrée d'un magasin d'alimentation puis le garçon passant devant. L'enfant assis sur les marches d'une maison, puis une femme lui fait signe de partir par la fenêtre. Au magasin d'alimentation, il arrive en courant et vole une bouteille dans une caisse posée sur le trottoir.

Dans la salle de classe, l'instituteur regarde sa montre, fait signe aux élèves de sortir puis rejoint le garçon resté seul au fond de la pièce. Assis à son bureau devant le tableau, l’enseignant corrige un cahier. Au fond de la classe, le garçon rêvasse puis l’instituteur le rejoint, sort une bouteille d'un placard et lui donne, l'enfant part. Dans la rue (?), il passe devant un couple en tenant sa bouteille.

Dans la salle de classe, arrivée d'un inspecteur, les élèves se levant, l'inspecteur et l'instituteur regardant au tableau les devoirs donnés puis tous les enfants levant le doigt pour répondre, sauf le garçon au fond. L'inspecteur s'approche de lui et l'interroge, sans réponse. Il donne ensuite une feuille à l'enseignant qui la lit avant de le saluer. Le maître regarde encore la feuille et la laisse tomber. Les enfants sortent de la classe. Le garçon prend une bouteille dans le placard mais l'instituteur la remet et s'en va. L'enfant sort de la salle. Assis à son bureau, l'enseignant corrige une copie puis boit un verre de vin.

L'enfant monte l'escalier d'un grenier et découvre une feuille au sol (des pieds se balancent au premier plan...). Un corbillard s'éloigne sur une route de campagne suivi par le garçon.

Les élèves entrent dans la salle de classe suivis par un nouvel enseignant qui lit "bienvenue à notre nouveau maître" écrit sur le tableau. Les enfants au travail puis le garçon du fond se levant et venant parler au nouvel enseignant. Les enfants jouant dans la cour puis portrait de l'instituteur. Dans la classe, le garçon écrivant sur un cahier.

Dans la rue, l'épicière devant son commerce puis le garçon arrivant et parlant avec elle. L'enfant arrive devant une maison avec un panier rempli, y sonne et donne des denrées à une femme ayant ouvert la porte et qui lui donne ensuite une pièce. À l'épicerie, le garçon sort une cagette et l'installe sur l'étal sur le trottoir. En classe, il travaille avec le nouvel instituteur.

Il achète des fleurs sur la place du Marché aux Fleurs. Il sort d'un bois et arrive devant une tombe devant laquelle il se recueille avec d'y poser les fleurs et un cahier d'école. L'enfant devant la tombe où apparaît en surimpression le visage de l'ancien instituteur (l'enfant se cachant le visage). Le cahier d'école où apparait notamment la mention "Très bon élève". Portrait de l'enfant en larmes.

Commentaires

Un indice pour cette rue où se trouve le magasin, en 05:22 dans la vitrine on aperçoit le panneau d’une station ELF.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode