Battage à l'ancienne

10/1978 Réalisé par : Etienne Coudière En ligne le 25 Oct 2019
Ymonville (28)

Panoramique sur un paysage d'Eure-et-Loir avec un clocher, des lignes électriques, un moulin à vent et un champ dans lequel se trouve un garçon. Longue séquence sur deux hommes battant le foin au fléau (à l'ancienne) devant l'entrée d'une grange. Courte séquence où un garçon et une fille battent. Les deux hommes battent, poussent le foin vers la grange et préparent une botte. Un tarare est installé et les deux hommes commencent l'opération pour séparer les grains de la balle. Des gens se mettent près du tarare, prennent des outils et posent pour deux photographes.

Commentaires

A la fin des années 60 dans l'Indre, je me souviens de mon oncle faisant le battage avec un système encore plus archaïque ! Son cheval piétinait les gerbes de seigle en tournant sur l'aire à battre. On liait ensuite la paille avec de la ficelle de papier.

Nous voyons ici une reconstitution d'un battage à l'ancienne très touchante réalisée en famille par les grands pères qui sont à la fête. La dernière image, celle de la moissonneuse batteuse et de sa haute capacité productive comparée à la production manuelle est éloquente : une gestuelle disparait des campagnes, seule l'image enregistrée reste. Depuis quelques années, des reconstitutions folkloriques battent les campagnes pour les touristes, celle ci familiale était elle inédite à son époque ?

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode