Inauguration du monument aux morts

31/1/1937 Réalisé par : Joseph Limousin En ligne le 06 Dec 2019
Place Lafayette
Titre : "31 janvier 1937 Inauguration du monument aux morts de Châteauroux". Titre : "Prise d'armes". La place Voltaire est vide, en arrière-plan le public derrière des barrières et des soldats en rang. Trois gradés passant les soldats en revue. Quatre soldats au garde-à-vous face à deux gradés. Vues du général Maratuech remettant des décorations à des soldats alignés sur la place. Groupe d'officiels. Les soldats décorés au milieu de la place. Vues d'officiers. Titre : "M. Yvon Delbos Ministre des Affaires Etrangères". Un groupe d'officiels sortant de la gare. M. Delbos entouré d'officiels, dont M. Deschizeaux, député-maire de Châteauroux. Les officiels avançant entre les gens. Trois hommes en discussion dont Ernest Nivet et, à sa droite, Henri Ratouis-de-Limay, président de la Société d’agriculture de l’Indre. Titre : "Inauguration du monument aux morts". Devant un public nombreux, les officiels arrivant place Lafayette. Le monument aux morts de 1914-18, sculpté par Ernest Nivet est découvert (nombreux porte-drapeaux autour). M. Delbos et M. Deschizeaux : gros plan sur les deux hommes côte à côte, sous un parapluie. La tribune officielle. Titre "Les discours". Titre "Mr. L'Abbé Depond Président des A.C. de Châteauroux". M. Defond faisant un discours à une tribune. Titre "M. Louis Deschizeaux Député-Maire de Châteauroux". M. Deschizeaux discourant à la tribune. Un homme à la tribune. Titre : "M. Yvon Delbos Ministre des Affaires Etrangères". Discours de M. Delbos. M. Delbos posant une gerbe au pied du monument. M. Deschizeaux et d'autres officiels posant une gerbe.

Commentaires

Ce film est l'un des deux à avoir été tourné le 31 janvier 1937 pour l'inauguration du monument aux morts de la ville de Châteauroux ; l'autre l'a été par "Eclair-Journal". Il suit tout le déroulement de la journée, de la prise d'armes aux discours suivant le dévoilement du groupe sculpté. C'est un film muet mais on doit rappeler que le discours d'Yvon Delbos était très attendu car le ministre des Affaires Etrangères du Front Populaire devait répondre à un discours prononcé la veille par le chancelier Hitler devant le Reichstag. Ce court métrage offre en outre la particularité de nous restituer la seule photo animée du sculpteur Ernest Nivet auteur du monment.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications.

A 2 mn 05, le personnage à la barbe taillée avec soin qui se tient à la droite d'Ernest Nivet est Henri Ratouis-de-Limay (1863-1951), président de la Société d’agriculture de l’Indre. C’était une figure de la vie castelroussine de cette époque, portant écharpe blanche et canne à pommeau, aux manières raffinées. Il exerça les fonctions de conservateur du musée à titre bénévole et en rédigea le catalogue publié en 1942.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette information.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode