Comice agricole de Sainte-Maure-de-Touraine

9/1972 Réalisé par : Simon Alliet En ligne le 11 Oct 2022
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

[absence de la bande son]

Près de Sainte-Maure-de-Touraine, des tracteurs circulant dans un champ lors d'un concours de labour. Générique : "A l'occasion du Comice Agricole de Sainte-Maure-de-Touraine 1er, 2, 3 septembre1972", "La Municipalité de Sainte-Maure Les Syndicats des Vins de Chinon et Bourgueil et le Bureau du Comice Agricole de l'arrondissement de Chinon", "présentent" puis "Le mariage du 'berton' et du 'Sainte-Maure'". Des tracteurs dans le champ. Cartons : "Avec la participation...", "de la Confrérie des 'Entonneurs rabelaisiens' de Chinon", "et la Commanderie des Fromages fermiers de Sainte-Maure". Un tracteur dans le champ. Cartons : "Accompagnement musical : Pastorale de Beethoven", "la fanfare de la garde républicaine" puis "Louis Jouvin et sa trompette d'Or". Des tracteurs dans le champ. Cartons : "Commentaire de Robert Guignard", "Prises de vue et réalisation de Simon Alliet". Un tracteur dans le champ. Carton : "Couleurs Kodachrome". Un tracteur labourant. Banderoles au-dessus d'une rue : "Ste Maure vous accueille", "Soyez les bienvenus" puis "Gd Comice 1.2.3 Septembre".

Rue du 11 novembre à Sainte-Laure-de-Touraine, des personnes présentant des chèvres. Dans une salle de la mairie, séquence sur les membres d'un jury lors d'une dégustation de fromages de chèvre. Place du Maréchal Leclerc, un groupe d'officiels devant l'hôtel de ville puis partant en délégation pour une visite du comice avec passage près d'un bâtiment (?) et parmi des stands installés route de Louroux. Certains près d'un stand lors d'un vin d'honneur.

Place du Maréchal Leclerc, les membres de la Confrérie des Entonneurs Rabelaisiens de Chinon descendant les marches de l'hôtel de ville. Dans la salle des fêtes, cérémonie de la confrérie avec prises de parole devant un microphone.

Rue du 11 novembre, séquence sur un marché avec animaux avec vues de chiens dans des enclos, de vaches et de boeufs, de chevaux, d'oiseaux et de lapins en cages.

Route de Louvroux, séquence sur différents stands de matériel agricole.

Sur la place du Maréchal Leclerc, un camion publicitaire des "Mutuelles du Mans", des manèges dont des auto-tamponneuses et des badauds circulant.

En différents points de la rue de Loches, séquence sur le passage d'un grand défilé avec petit char décoré en forme de fromage de Sainte-Maure entouré de bouteilles de Chinon, charrettes et carrioles fleuries, groupes d'enfants et d'adultes costumés, fanfares, calèches et voitures anciennes. Un char décoré sort de la rue de Loches et s'engage sur l'avenue du Général de Gaulle. Le défilé quitte l'avenue et s'engage dans la rue du Docteur Patry qu'il remonte jusqu'au centre-ville pour arriver place du Maréchal Leclerc, mené par la Confrérie des Entonneurs Rabelaisiens de Chinon. Le défilé passe devant l'hôtel de ville puis arrive parmi une foule nombreuse sur la place Saint-Michel où la confrérie et et la reine du comice montent sur une scène où une cérémonie de mariage fictif est organisée. Les "mariés" et les confrères traversant la foule sur la place Saint-Michel puis au balcon de l'hôtel de ville place du Maréchal Leclerc. De nombreux spectateurs sur la place. En intérieur [très sombre], une grande table dressée puis la confrérie réunie autour. des badauds devant la halle. Sur le balcon de la mairie, séquence sur une remise de prix à des agriculteurs. La foule devant la mairie et sur la place du Maréchal Leclerc. "Fin".

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode