Mes deux filles

1963 Réalisé par : Simon Alliet En ligne le 23 Feb 2024
Pussigny (37)

[film accompagné de musique et d'un commentaire]

[n&b] Cartons : "1963 S.A [Simon Alliet] Présente", "Mes deux filles", "D'après Les Poèmes de V. Hugo", "9 Souvenirs et Quand Nous Habitions Tous Ensemble", "Musique : Sonate 8 de Beethoven". À Pussigny, végétation fleurie dans un jardin puis deux enfants assises jouant avec un petit ballon. Un hameau, la façade d'une maison rue de la Mairie puis zoom sur une de ses fenêtres. De l'étage, plongée sur une fillette assise sur une couverture près d'une poupée dans un couffin. L'enfant passant en courant dans l'herbe. En intérieur, un homme regarde par la fenêtre. Plongée sur l'enfant debout sur la couverture et saluant la caméra. En intérieur, elle monte un escalier, se tient près de ses parents couchés puis dans les bras de son père devant une fenêtre. dans le jardin, l'homme avec l'enfant sur ses genoux, jouant avec elle dans une allée.

En intérieur, l'homme et ses deux filles arrivent au haut d'un escalier puis s'installent pour que l'homme leur lise un livre. Portrait des deux enfants et de leur mère. Images doubles de la maison et de la nature environnante. Le père et la plus petite dans un pré puis l'enfant dans l'herbe (Pussigny en arrière-plan). Des arbres au bord de la Vienne. Dans une salle (de classe ?), la fillette près de son père travaillant. Portrait de l'enfant. Les deux marchant dans un pré où l'enfant cueille ensuite des petites fleurs qu'elle offre à son père. Portrait de l'enfant. La lune. le village de Pussigny et son clocher dans l(obscurité. Les deux jouent assis dans le jardin. Devant un ciel nuageux, des branches d'arbres secouées par le vent.

Commentaires

Joli film et merveilleux commentaire sur des jours heureux passés emprunts de nostalgie.

Petit détail en 3:59 : cette haute maison est au n°5 de la rue de la Mairie à Pussigny. On constate que cette maison, qui est actuellement la mairie possédait 2 portes à cette époque. La porte voisine de droite au n°3, entre des armoires électriques, a été transformée en fenêtre et on devine toujours le travail de maçonnerie à la base de la maison. La vieille plaque en fonte qu'on aperçoit sur le mur n'a pas changé de place et indique notamment : PUSSIGNY , ANTOGNY 1k8 (dir. gauche) et PORTS 3k0 (dir. droite).
Vers coord. 46.99341, 0.57008

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette précision.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode