90 jours en Chine en 90 minutes

1975 - 1982 Réalisé par : Jean Moreux En ligne le 19 Sep 2022
Chine

[film accompagné de sons en prise directe, d'un commentaire et de musique]

[son décalé] Par le hublot d'un avion roulant, des bâtiments et une piste de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, puis le décollage et un village. Dans le ciel, un avion et ses trainées de condensation. Le tableau de bord de l'appareil puis, filmé de la cabine de pilotage, son atterrissage et son arrivée près de l'aéroport de Pékin. Sur une carte de la Chine : "90 jours en Chine" puis "en 90 minutes". Sur un dessin d'instruments : "Accompagnement de musique folklorique chinoise".

Rues de Pékin dans le quartier réservé aux étrangers. Nombreux cyclistes sur un boulevard. Visite de la Cité Interdite [coupure son] puis de la Grande Muraille. Passage d'un convoi ferroviaire. Travelling sur une route au bord de laquelle a lieu une récolte de grains. Dans la vallée sacrée, visite du site des Tombeaux des Empereurs Ming. Dans le parc des Collines Parfumées, visite du Temple des Nuages d'Azur. Séquence sur le site du nouveau Palais d'Été construit en 1888 et sur le lac Kunming avec l'île du roi Dragon. Le parc de Beihai et son lac avec vues du Dagoba Blanc, de poissons et du Mur aux Neuf Dragons. Sur l'avenue Chang'an, l'hôtel de Pékin puis des cyclistes et des piétons. L'entrée du Palais du Gouvernement (?). Passage sur la place Tian'anmen, avec vues des palais l'entourant et de ses monuments, puis de groupes en costumes régionaux y arrivant. Séquence sur la circulation dans différentes rues de la ville (cyclistes, piétons et pousse-pousses) puis sur un marché aux oiseaux avec vente d'autres animaux et d'objets. Enfants dans la rue puis des personnes dans un parc, dont un chanteur et un musicien. Des cloches dans l'enceinte d'un ancien temple. Circulation dans l'avenue Chang'an filmée d'une voiture y roulant. Passage de cyclistes, certains transportant leur enfant dans une remorque. Piétons et commerces dans les rues. Visite du Temple des Lamas et du Temple du Ciel.

Embarquement dans un avion, roue se repliant au décollage puis séquence de vues aériennes sur des paysages en direction de Xi'an. Promenade dans les rues de Xi'an avec vues d'habitants. Visite de la Grande mosquée. Piétons et circulation dans des rues de la ville. La Tour de la Cloche. La petite Pagode de l’Oie Sauvage. Au mont Lishan, visite des sources d'eau chaude de Huaqing. L'hôtel du Peuple à Xi'an. Visite de la grande Pagode de l'Oie Sauvage. Séquence sur le site du tombeau de l'empereur Qin avec vues de de statues en terre cuite et d'habitats troglodytes. Près de Xiaoling, visite d'un tombeau puis du site où fut découvert l'armée en terre cuite (avec photographies).

Sur une place, séquence sur des personnes faisant du taï chi chuan. Une gare depuis un wagon. À Chengdu, capitale du Sichuan, passage dans une rue de cyclistes et de porteurs à pied ou en vélo. Promenade dans la ville de Dujiangyan. Visite de Chongqing au bord du Yangzi Jiang puis longue séquence sur un voyage en bateau sur le fleuve jusqu'à Wuhan avec arrêts dans différentes cités et traversée de gorges. Arrivée à Wuhan filmée du bateau. Carton illustré : "Fin".

[muet] Sur une carte de la Chine : "90 jours en Chine". À Suzhou, la pagode du temple du nord, badauds et commerces filmés d'un véhicule, convoi de bateaux sur le canal bordé de maison puis visite de la pagode de la colline du tigre (avec notamment vue d'une sculpture sur un toit représentant Chiwen, un des neuf fils du dragon dans la mythologie chinoise). Travelling sur la campagne depuis un train. Des bateaux sur un fleuve traversant Shanghai, l'animation dans une rue, des cargos à quai (dont un portant l'inscription "Creusot-Loire Groupes Marine Schneider Chantier de Chalon-sur-Saone"). [sonore] Depuis un bateau sur le Yangzi Jiang, d'autres embarcations sur le fleuve et vues de la ville. Promenade dans un parc de Shanghai.

Dans le Fujian, séquence sur la visite du temple de Quanzhou.

À Amoi (Xiamen), travelling dans une rue, bâtiments au bord de l'eau, intérieurs filmés d'une fenêtre d'hôtel, badauds et étals dans les rues et des embarcations près d'une plage. Promenade sur l'île de Gulangyu avec notamment vues d'un cimetière chrétien et de groupes d'enfants dans une rue. Visite du temple de South Putuo et promenade au bord de l'eau. Séquence sur l'animation et les activités dans les rues et dans le port d'Amoi.

En 1979 à Pékin, longue séquence sur la cérémonie d'ouverture de jeux organisés pour le 30ème anniversaire de la révolution dans le stade des Ouvriers. La gare de Pékin et des badauds circulant devant le bâtiment. Travelling sur des paysans depuis un train.

Visite des grottes de Yungang à Datong. Travelling dans une rue animée de la ville. En Mongolie Intérieure, un groupement de yourtes, visite d'un village et de son temple, promenade en chameau, joueurs de go et capture de cheval. Un avion et des passagers sur un tarmac. Vues aériennes de la Grande Muraille.

À Pékin, visite d'ateliers d'art (taille et sculpture de pierres précieuses et d'ivoire, peinture de l'intérieur de flacons et réalisation d'émail cloisonné). Dans la ville lors de la semaine de la propreté, des groupes d'enfants avec drapeaux s'adressent aux passants puis un groupe de soldats défile balais à l'épaule. Des façades de commerces. Un panda dans le zoo de la ville. Dans la campagne près de Pékin, séquence sur un marché avec vues de badauds et d'étals.

Travelling sur une montagne depuis un train. Visite de Chengde et d'un temple bouddhiste proche. Dans le golfe de Bohaï, à Beidaihe, une plage réservée aux étrangers et une autre pour les chinois (où notamment un soldat peint). Dans la cour d'un bâtiment, un homme fait du taï chi chuan. À Qinhuangdo, deux françaises en robe ancienne parmi des passants chinois au départ de la Grande Muraille puis vues de visiteurs sur le site.

À Pékin, dans la cour du Palais Impérial, des personnes posent derrière des figurines de costumes anciens pour des photographies. Sur la place Tiananmen, un groupe d'enfants enchaînés les uns aux autres, des cerfs-volants puis la porte de la Paix Céleste. De nuit, trafic et illuminations dans les rues. De nombreux cyclistes circulant sur une route.

La façade de l'aéroport de Pékin et une Renault 4L arrivant devant. Le tableau de bord d'un avion puis, vus de la cabine de pilotage, l'aéroport, une femme faisant signe depuis le tarmac, le soleil couchant puis le décollage. Sur une carte de la Chine : "Fin".

Commentaires

Bonjour Olivier, nous voici de nouveau en chine.
54:14 « Pagode du temple du nord » à Suzhou  https://www.istockphoto.com/br/foto/o-pagode-beisi-no-templo-de-baoen-em-suzhou-china-gm533338862-94450161
sur cette carte postale https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/chine/72488807-suzhou-north-temple-pagoda-suzhou-1541823424.html on retrouve le même nombre de toitures et même les arbres qui arrivent au niveau de la 3ème toiture.
54:50 Les bateaux sont sur le canal de Suzhou https://www.alamyimages.fr/photo-image-la-chine-suzhou-peniches-sur-le-grand-canal-24234962.html

55:11 La Pagode de la colline du tigre à Suzhou https://fr.wikipedia.org/wiki/Pagode_de_la_colline_du_tigre

55:26 « Chiwen » un des neuf fils du dragon dans la mythologie chinoise https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C4%ABw%C4%9Bn
https://www.alamyimages.fr/photo-image-chiwen-dragon-sculpture-sur-un-toit-de-protection-contre-le-mal-suzhou-chine-43424049.html

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour la correction de notre supposition (s'avérant fausse) et pour toutes ces précisions.

56:12 Nous sommes déjà à Shanghai on retrouve cette photo https://p0.ssl.img.360kuai.com/t0195bca09c550005f5.webp du site https://www.360kuai.com/pc/9c10a7a7e83cc2624?cota=3&kuai_so=1&sign=360_e39369d1
Voici la traduction de la légende de la photo : « La photo montre Shanghai de loin. Celui dans le coin supérieur droit de l'ancienne photo est le Shanghai General Post Office Building. Le bâtiment a été construit en 1924. À cette époque, le bâtiment avait un hall d'affaires postale connu sous le nom de "First Hall in the Far East", qui était majestueux. Le pont à côté du bâtiment est le pont routier du Sichuan, et celui plus bas est le pont routier de Zhapu. »
En recherchant le Shanghai Postal Museum qui se trouve vers ce point 31.244400308654367, 121.4856557058235 cela placerait les bateaux sur le « Huangpu » https://en-m-wikipedia-org.translate.goog/wiki/Huangpu_River?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette indication.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode