Grand Sud Marocain (Le)

04/1981 Réalisé par : Jean Moreux En ligne le 21 Sep 2022
Marrakech, Zagora, Taroudant, Agadir, Ouarzazate

[film accompagné d'un commentaire et de musique]

Sur une image d'étoile à cinq branches représentant le sceau de Salomon : "Le Grand Sud Marocain Avril 81", puis, en arabe et en français : "Il faut vivre l'instant présent (Coran)".

À Agadir, le fort au sommet d'une colline puis séquence dans le port avec vues de bateaux et de nombreuses personnes en activité sur les quais. Un autocar devant le bâtiment de la halle aux poissons. Des bateaux à quai puis des badauds.

À Taroudant, des piétons sur l'avenue Moulay Rchid et les remparts de la ville. Promenade dans le souk de la ville avec vues d'un commerce, de badauds et d'un musicien. Au bord d'une route, filmés d'un autocar, des chèvres et des moutons près d'arganiers (certaines chèvres étant dans les arbres). Panneau "Oued Souss" à l'entrée d'un pont puis le cours d'eau passant dessous. Les stands de marchands de pierres le long d'une route et des touristes s'y arrêtant. le groupe de touristes devant un paysage de montagnes de l'Atlas et des dromadaires passant.

Dans la vallée du Drâa, panoramiques sur des villages fortifiés, l'entrée d'habitats troglodytes, visite de la kasbah Taourit à Ouarzazate, paysages de montagne, visite d'une palmeraie et passage à Zagora. Travelling sur des montagnes.

Dans le désert proche de l'Algérie, le groupe de touristes en promenade dans les dunes qu'un jeune marocain descend en tournant en équilibre sur les bras. Des touristes et un marocain près de l'autocar. Vent de sable sur une plaine. Visite d'un village (marché, ruelles et habitants). Le jeune marocain escaladant un palmier pieds nus. Des dromadaires. Végétation dans un jardin où un homme prépare le thé de manière rituelle pour le groupe. Un grand marché (souk) sur une place. Un village au bord d'un oued et panoramique sur des montagnes. La route serpentant et les montagnes au col du Tichka.

À Marrakech, des cigognes sur des murs du palais de la Bahia, un enfant dresseur de serpents puis la ville vue de l'autocar y roulant (notamment place Jemaa-El-Fna). Le bassin et son pavillon au jardin de la Ménara. Une porte d'entrée dans la vieille ville. Promenade dans la cité avec vues des minarets d'El Mansour et de Koutoubia, visite du jardin Majorelle, nombreux commerces dans les souks et passage sur la place Jemaa-El-Fna animée (marché, spectacle, défilé de mariage...). Portrait d'une enfant [flou]. Les remparts de l'enceinte de la Médina. Du haut de la porte Bab Debbagh, plongées sur des tanneurs travaillant autour de grands bac en plein air. Le réalisateur avec un dresseur de serpents. Un homme passe avec un âne chargé. Des touristes dans une calèche près de l'enceinte de la Médina. Un marché au pied des remparts. Nouvelle promenade sur la place Jemaa-El-Fna. Portraits de deux petites filles.

Sur la route d'Agadir, un marché aux fruits et légumes puis visite de villages avec vues d'habitants (Tafraout, Adaï et Tiznit). La plage d'Agadir (un cargo au loin). Sur l'étoile à cinq branches : "Fin".

Commentaires

Bonjour Olivier, après la Chine aujourd’hui le Maroc !
07:17 kasbah Taourit à Ouarzazate http://nature.on-rev.com/ouarzazate/ouarzazate.html?cat=arts&sort=date

Portrait de Olivier Fourel

Bonjour 1943, et merci pour cette identification car nous n'étions pas parvenu à comprendre précisément le mot "Taourit" dans le commentaire de ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode