Vivre au Val d'Auron

1978 Réalisé par : Pierre Emanuele En ligne le 29 Jul 2022
Bourges (18)

[film accompagné de musique et d'un commentaire]

Vues aériennes de Bourges : le centre et la cathédrale avec le le lac d'Auron en arrière-plan puis le quartier du Val d'Auron et son plan d'eau. Générique : "L'Amicale des Habitants du Val d'Auron présente", "Vivre au Val d'Auron", "Avec le concours de l'Aéro-Club de Bourges", "et la participation des Laotiennes de Bourges et des membres de l'Amicale", "commentaire Serge Bourgeois", "A la guitare Patrice Monnot et Jacques Marion" puis "Réalisation Pierre Emanuele".

Travellings dans la rue Eirik Labonne avec vues d'immeubles et de pavillons. Panneau "Stop". Une Mercedes s'engage sur l'avenue du Val d'Auron. En intérieur, un homme et une femme discutent (la femme prenant des notes en sténo. Une friche au milieu des maisons puis un déchet sur son sol. Des cailloux tombés au bord d'une route. L'avenue Salvador Allende puis de la végétation sauvage sur des trottoirs non terminés.

Dans les locaux de l'Amicale des habitants du Val d'Auron, portraits d'hommes lors d'une réunion, puis séquence sur des enfants peignant leur quartier sur un grand carton lors d'un atelier avec une plasticienne. Lors d'une fête de la Saint-Jean, sur l'emplacement du futur relais paroissial Saint-Paul, rue François léger, séquence sur différents spectacles sur une scène (garçons jouant une pièce de théâtre, danses laotiennes, démonstration de gymnastique), entrecoupée de vues du public, puis un grand feu.

Deux adultes et des enfants traversent un square et entrent dans un immeuble. Dans les locaux de l'Amicale, la famille saluant deux femmes, une femme consultant des livres dans un meuble puis faisant enregistrer par deux personnes l'emprunt de l'un d'eux, deux enfants lisant assis, d'autres faisant des jeux sur une grande table, un atelier de maquettisme puis un atelier de gymnastique.

Lors d'une l'assemblée générale de l'Amicale, des personnes assises dans une salle et, face à eux, le bureau de l'association le long d'une grande table.

Deux guitaristes jouent et chantent sur une scène en extérieur. Dans la rue Aristide Maillol, arrivée d'un défilé d'enfants costumés, accompagnés d'adultes et suivis par une Peugeot 504 tirant une remorque décorée, s'engageant dans une allée. Écrit sur une grande feuille : "L'idée : Modifier notre espace. La Banderole en Non = "Une Fête de en Peinture" ...". Lors d'une animation au pied d'immeubles, des enfants peignant sur une grande banderole, deux hommes tenant un stand de barbecue, les deux guitaristes jouant, une animation de maquillage, un stand de pêche à la ligne et une course en sacs. Arrivée d'un défilé d'enfants costumés avec des banderoles et nouvelle séquence de peinture sur une banderole.

Sur un terrain en bordure du plan d’eau du Val d’Auron, près de la rue de Lazenay, séquence sur une fête de l'Amicale avec vues de coupes alignées sur une table, du public présent, d'un défilé de personnes présentant des chiens et de courses canines.

Vue aérienne du lac d'Auron, de sa base nautique et du quartier du Val d'Auron. Carton : "Fin".

Commentaires

14:03 le défilé d'enfants costumés se trouve "Rue Aristide Maillol" , en 47.0574593,2.4050945 on retrouve les immeubles avec quelques toits en pente, et la voiture tournant vers la gauche avec les immeubles au fond à droite, seule cette rue le permettait dans la Rue de Lazenay. ( Voir su rhttps://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=2.517833&y=47.064187&z=11&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGNV2&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.5122642)

La fête de l'Amicale se déroule sur un terrain en bordure du « Plan d’eau du Val d’Auron » 47.060684, 2.396982
La maison au fond avec le grand chien-assis (18:23) en partie cachée aujourd'hui par des constructions se trouve Rue de Lazenay en 47.061124,2.4009492
Le pylône électrique visible en 19:07 sur le terrain est visible en 47.0595264,2.3940046

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces localisations de lieux de manifestations.

07:09 Ce futur centre de culte du quartier sera le « Relais Paroissial St Paul » situé 13 Rue François Léger 47.0606158,2.413119
Mais aujourd'hui il semble avoir été vendu comme le laissait présager cet article de 2012 :
https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/le-diocese-de-bourges-reflechit-a-lutilisation-du-lieu-de-culte-catholique-inaugure-en-1984_1192879/

04:01 à 04:08 « Avenue. Salvador Allende » 47.0646375,2.406123 en remontant et comparant avec le film nous trouvons sur la gauche de la rue au 31 la maison avec la grande porte fenêtre puis deux fenêtres et son garage à droite, au 33 la maison avec l’avancée du toit et ses 3 poteaux, au 35 la maison avec ses 3 ouvertures puis au 37 la maison avec une petite avancé et 2 ouvertures et au 39 la maison en « L » avec un chien-assis . On remarque aussi la courbe de la rue vers la droite
La maison du 29 avec son garage à gauche a été légèrement rallongée avec une ouverture de plus.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications nous permettant de préciser la description de ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode