Activités des employés de l'usine Boutillier d'Orléans

1945 - 1947 Réalisé par : René Duneau En ligne le 25 Jul 2022
Avaray (41), Menars (41), Blois (41), Chambord (41), Combleux (45), Saint-Jean-de-la-Ruelle (45), Orléans (45)

Une pendule. À Orléans, inscription "L. Boutillier&C" sur le mur d'un bâtiment rue Basse d'Ingre. Un homme en blouse ouvre le grand portail de l'usine Boutillier puis des ouvriers entrent dans la cour à pied, certains tenant un vélo. La pendule inqie 14 heures. Dans la cour, un groupe d'hommes déplace une plaque à l'aide d'un petit charriot. Dans un atelier,des ouvriers près de machines. Un homme âgé passe et revient en tirant une petite charrette, puis un autre s'approche d'une automobile portant une pancarte "Auto-École" et donne un coup de pied dans une bonbonne de gazogène fixée dessus.

Des mains tiennent un panneau "Section sportive des Ets Boutillier - Match de Foot-Ball - Équipe Bouitllier & Équipe Louis Rossat". Une équipe de football pose en groupe. Séquence sur un match de football sur un terrain en campagne à Saint-Jean-de-la-Ruelle (voie ferrée en arrière-plan). Des joueurs se changent dans un bâtiment en bois en cours de construction.

Une femme ouvre un portail de l'usine. Une autre court devant l'autre portail. Dans un jardin, deux hommes déchargent du bois d'une charrette.

Des personnes devant le grand portail d'un bâtiment de l'usine orné de drapeaux français, puis arrivée d'un groupe.

Carton : "15 août 1946 Promenade à Combleux", puis pancarte : "Bouitllier Comité d'Entreprise". Des employés autour d'un autocar sur le toit duquel des hommes chargent du matériel. Sur un chemin de campagne à Combleux, passages du groupe, certains portant des caisses de vin et deux hommes portant un canoë. Arrivée sur une plage en bord de Loire où un drapeau est ensuite hissé. Séquence sur des pêcheurs au bord du canal d'Orléans. Passage d'un groupe sur un chemin. Sur la plage, un grand pique-nique puis une partie de football sur le sable. Des baigneurs dans la Loire. Partie de volley-ball sur la plage sous le regard de personnes installées sur le sable. Jeu de passage de ballon puis descente d'une pente en courant.

Dans la cour de l'usine, séquence sur des employés devant un bâtiment orné de drapeaux français. Dans un décor installé près du bâtiment, séquence sur des personnes jouant une petite pièce autour d'un homme faisant le mort qui revient à la vie. Deux hommes dans la cour, dont un imitant Charlie Chaplin.

Carton : "10 août 1947 Sortie promenade". Sur une route, travellings sur un autocar Citroën suivant le véhicule où se trouve la caméra, entrecoupé d'une vue de passagers. Séquence sur des employés près de l'autocar stationné sur une route. Carton : "Chambord (le château)". Travelling lors de l'arrivée au château de Chambord [surexposé] puis vue de l'édifice et séquence sur le groupe le visitant (et passant notamment sur les toits). Séquence sur les personnes pique-niquant en forêt. Le pont des Italiens sur le Cosson, des personnes à son entrée puis des arbres alignés le long de l'eau. Carton : "Blois (le château)". Au château de Blois, la statue équestre de Louis XII surplombant l'entrée de l'aile du même nom puis l'escalier de type vis hors d'oeuvre de l'aile François 1er. Carton : "et Menars et Avaray". Le groupe d'employés dans les jardins du château de Menars. Les douves et des personnes sur un pont du château d'Avaray, puis vues de l'édifice, de ses douves et de sa cour. Carton : "Fin".

Commentaires

Au-dessus des pécheurs on voit la structure d’un pont métallique qui correspondrait à celui de cette carte postale https://www.delcampe.net/static/img_large/auction/001/558/274/566_001.jpg
Les pêcheurs seraient donc au bord du Canal d’Orléans. Sur le film ont remarque un support, peu-être pour renforcer ce pont juste après la guerre.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette indication.

Bonjour Olivier,
J'ai oublié le timecode de la séquence du pont 06:51 avec mes excuses
Bon après-midi

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode