École de plein air à Saint-Jean-le-Blanc

1950 (environ) Réalisé par : René Duneau En ligne le 12 Jul 2022
Saint-Jean-le-Blanc (45)

[n&b] Lors d'une kermesse dans la cour de l’école spéciale des Capucins à Saint-Jean-le-Blanc, séquence sur des adultes et des enfants près de différents stands. Une femme tire une poussette qui est derrière elle. Des femmes et des enfants passent près de vélos stationnés contre un mur. De nombreuses poussettes dans une allée. Portrait d'un petit garçon.

Sur le terrain de sport de l 'école, spectacle d'enfants avec vues d'une petite fille danse et faisant des exercices, du public et d'un garçon déguisé. De nombreuses personnes dans la cour. Des enfants près d'un microphone puis deux adultes assis près d'eux. Un homme parle dans le micro cigarette à la main. Le public le long du terrain. L'homme au micro. De nombreuses personnes sous les arbres. Stand de pêche à la ligne. Des jeunes filles et une femme s'éloignent en portant des chaises. Des enfants autour d'un homme au tir à la carabine. Panoramique sur des vêtements accrochés à des porte-manteaux.

Différentes pancartes de stands sur des arbres. Le public installé autour du terrain puis arrivée d'enfants en défilé. Au milieu du terrain, séquence sur le spectacle de la kermesse avec une chorale dirigée par un homme, une danseuse et un défilé. Le maire, Pierre Chevallier, arrive au premier rang en serrant des mains. Suite du spectacle avec défilé coordonnée par une femme, spectacle de danse d'une petite fille et rondes. Le maire donne des dictionnaires Larousse à différents enfants. Spectacle de petits sur le terrain. Portrait d'un groupe d'enfants avec un homme. Séquence sur un spectacle avec des enfants jouant une petite pièce de théâtre, une jeune fille dansant, un défilé d'enfants faisant ensuite des exercices coordonnés et des danseurs costumés en couple (portraits de certains).

Sous un panneau "Ville d'Orléans - École de Plein Air Docteur Albert Dufour", deux enfants près d'une tableau noir où est écrit "Grande Kermesse Samedi 27 Juin 1953 14h30". Un groupe d'adultes discutant puis deux hommes, dont Réné Dhiver, entourés d'enfants. Sur le terrain de sport, arrivée d'enfants en défilé se plaçant ensuite devant un des hommes et certains recevant un dictionnaire de monsieur Dhiver. Spectacle d'enfants et démonstration de gymnastique sur le terrain.

[coul] Sur le terrain, suite en couleurs du spectacle de kermesse.

Commentaires

A vérifier, mais vers 5:19 / 5:22, il me semble reconnaître Pierre Chevallier, maire d'Orléans à l'époque, serrant des mains, personnalité déjà vue sur d'autres films, qui fut ensuite assassiné pare son épouse le 12 août 1951.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Chevallier_(homme_politique)
arep.fr/orleans-45000/actualites/le-maire-dorleans-avait-ete-abattu-de-cinq-balles-par-son-epouse_13530937/

Petite rectification sur site web indiqué:
https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/le-maire-dorleans-avait-ete-abattu-de-cinq-balles-par-son-epouse_13530937/:

Nul doute, en 6:12, il s'agit bien de Pierre Chevallier.
https://img.lamontagne.fr/CsPN7RDYwaZaa_CgeZRvworF0RDW9i-PF1dKf2UNliw/fit/657/438/sm/0/bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDIvNzcvNDUvMjAwMDAwMjc3NDUwNQ.jpg

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette identification de monsieur Chevallier que nous n'avions pas du tout reconnu.
Merci encore.

En 10:06 / 10:10, le grand monsieur en costume et avec lunettes pourrait être René Dhiver, le successeur de Pierre Chevallier à la mairie d'Orléans en observant la photo du site : https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/chaque-samedi-jusquau-23-aout-revivez-les-affrontements-qui-ont-marque-lhistoire-politique-locale_11112439/

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette indication qui nous semble tout à fait juste.

Sur le film de Pierre Villiaume : https://memoire.ciclic.fr/11401-magazine-departemental-du-loiret , on reconnaît bien René Dhiver en 1:38 / 1:39 , qui était devenu le maire d'Orléans à cette époque suite à la disparition tragique de Mr Chevallier à l'âge de 42 ans.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode