Vacances à Notre-Dame-de-Monts

1947 Réalisé par : René Duneau En ligne le 18 Jul 2022
Notre-Dame-de-Monts (85)

Pancartes indicatrices dont une "Notre-Dame-de-Monts Plage à 900 Mètres". Des rues de Notre-Dame-de-Monts alors que des personnes se rendent à la plage (avec croisement d'une charrette). Le groupe sur la plage dont un jeune homme avec une grande épuisette. Deux petites filles jouent avec le sable devant une tente de plage. Des personnes près d'une barque sur le sable, à bord d'une autre en bord de mer puis en descendant et allant se baigner. trois enfants entassant des algues puis des hommes pêchant en raclant le fond de l'eau avec la grande épuisette. Passage d'un char à voile. Promenade dans une charrette. Des hommes sortent un grand filet de l'océan. La famille se baignant et d'autres sur le rivage. Des enfants faisant du toboggan. Des personnes au bord de l'eau et départ d'un petit bateau. Toboggan et tentes de plage. Une grande barque puis une autre déplacée à l'aide de grandes roues et d'un âne. Des enfants au bord de l'eau. Un bateau arrivant sur le rivage.

Des personnes devant une maison. Des adultes et des enfants vont à l'eau, y font une ronde. Des groupes de personnes sur la plage. Trois personnes passent près de casiers posés sur le sable. Arrivée d'un bateau sur le rivage, la famille à côté, se baignant, sortant de l'eau près de sa tente de plage.

Un autre jour, le groupe arrive près de la tente (dont un homme tenant une caméra) puis se baignant. Au milieu de la rue des Roses en travaux, une femme tourne de la terre avec une pelle. La famille installée à l'ombre d'arbres et les enfants y faisant de la balançoire. De nombreuses personnes dans un jardin. Une petite fille passe dans une rue des Combattants d'AFN et entre dans un jardin rue des Combattants d'AFN en ramenant du pain. Une femme puis des enfants sur la plage. Des adultes et des enfants s'amusent devant une maison "Brise d'Anjou". Sur la plage, des enfants jouent dans le sable. Deux femmes font la vaisselle à un point d'eau. Un homme passe dans la rue des Combattants d'AFN et entre dans le jardin en ramenant une bouteille et un paquet. Passage au marché avenue de la Mer. Des femmes et des filles dans la rue de la Plage (aujourd'hui avenue dela Mer). Sur la plage, jeu de ballon et saute-moutons, petite fille au bord de l'eau et tentant de tenir en équilibre sur les mains, un garçon faisant le pont puis baignade dans l'océan (une femme faisant la planche).

Commentaires

Bonjour Olivier,
16:07 à 16:12 Les femmes et les enfants sont «  Rue de la Plage aujourd’hui Avenue de la Mer » sur ces 2 cartes postales on retrouve sur une la maison avec les 2 chiens-assis https://www.delcampe.net/static/img_large/auction/000/303/996/645_001.jpg et sur l’autre
la maison avec la petite avancée du toit.
https://www.delcampe.net/static/img_large/auction/000/644/975/815_001.jpg
Aujourd’hui plus de trace 46.8310043,-2.1428173
Bonne soirée.

15:11 à 15:29 en 15:11 on aperçoit à gauche deux croix, ce pourrait être celles du cimetière qui se trouvaient contre l’église avec une haie bien taillée. On retrouve cet ensemble sur cette carte postale (à gauche) https://www.delcampe.net/static/img_large/auction/001/237/147/789_001.jpg on aperçoit aussi ce qui ressemble à une meule derrière la haie.
Aujourd’hui le cimetière est remplacé par une place servant de parking , la rue est déjà la « Rue des Combattants d’AFN » donc l’homme passe toute la séquence sur cette rue.

13:18 à 13:42 la petite fille suit le même chemin que l’homme sur la séquence 15:11 à 15:29 , elle passe donc elle aussi « Rue des Combattants d’AFN ».

11:33 à11:36 cette maison existe encore (aujourd’hui avec une extension) au 5 de la Rue des Roses 46.8293418,-2.1427035 en effet le bout du toit côté rue , la petite cheminé à gauche, le bas du toit avec une légère pente différente apparaissant plus grise, les deux fenêtres du premier au même emplacement, en bas idem une fenêtre une porte avec des marches entre deux murets et une petite fenêtre. Au fond la mer
Sur cette carte postale la voici de face et côté opposé au film, sans l’extension https://www.delcampe.net/static/img_large/auction/000/425/031/859_001.jpg

Portrait de Olivier Fourel

Bonjour Jack1943,
Nous vous remercions vivement pour toutes ces identifications de rues.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode