Sports de 1937 à nos jours (Les)

1940 (environ) Réalisé par : René Duneau En ligne le 06 Jul 2022
Orléans (45), Fleury-les-Aubrais (45)

Au milieu de nombreuses personnes dans une rue (?), séquence sur des motocyclistes se déguisant et participant à des jeux.

Des hommes en motocross traversant une rivière, puis passant sur une allée forestière (où un gendarme leur fait signe de ralentir). Entouré de spectateurs, un animateur parlant devant un microphone sur pied. Devant un public nombreux, passages de motocyclistes dans un trou d'eau et sur un chemin boueux. L'animateur devant son micro [sombre].

Une affiche : "Dimanche 9 juillet 1938 - Stade la Vallée - Grand Moto-Cross". Autour du stade de la vallée, à Fleury-les-Aubrais, séquence sur des motocyclistes effectuant un parcours avec obstacle.

À Orléans, venant de la rue Saint-Marceau, passage d'une course cycliste traversant l'avenue Dauphine pour s'engager dans la rue de la Cigogne.

Près de la statue de Jeanne d'Arc place du Martroi à Orléans, passage d'un défilé avec fanfares et nombreux enfants en tenue de sport. Devant des spectateurs dans une cour, des gymnastes font une démonstration aux barres parallèles.

Sur le boulevard du Moulin de l’Hôpital (aujourd'hui portion du boulevard Jean Jaurès), passage de la course cycliste Bordeaux-Paris devant le bâtiment de la gare du Moulin de l'Hôpital. Des véhicules de la course et des coureurs précédés de dernys sur le boulevard Rocheplatte. Devant l'hôtel-restaurant Le Berry, boulevard de Verdun à l'entrée de la rue de la République, une banderole Bordeaux-Paris Coupe Goodrich-Colombes". Rue Royale, au carrefour avec les rues du Tabour et de Bourgogne, passage d'une fanfare suivie par les coureurs à pied ou sur leur bicyclette.

Entre le pont Neuf et le pont George V, séquence sur des avirons naviguant sur la Loire. De nombreuses personnes dans une embarcation. Passages d'avirons puis des spectateurs sur la rive du fleuve.

Une camionnette du journal "L'Humanité" sort d'une rue (?) et s'engage dans une autre suivi par des motards et des cyclistes. La course dans une autre (?) puis s'engageant sur un boulevard (?). Un homme près de son automobile à la portière ouverte.

Commentaires

04:00 à 04:12 Les coureurs arrivent de la « Rue Saint Marceau » traversent la « Rue Dauphine » pour emprunter la « Rue de la Cigogne ».
En 04:08 on aperçoit une croix sur une colonne et derrière une construction, voici une carte postale montrant l’ensemble ainsi que les maisons visibles sur la droite https://www.delcampe.net/static/img_large/auction/000/148/690/159_001.jpg
Aujourd'hui reste la croix et les rues 47.8879297,1.905215

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette localisation.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode