Reportages à Châteauroux

1950 (environ) Réalisé par : Jean Rémia En ligne le 16 Dec 2019
Église Saint-André, L'Apollo, Saint-Gaultier (36), Chabris (36), Velles (36), Saint-Benoît-du-Sault (36)

Plan général sur le Cher à Chabris. Vue partielle de l'arrière de l'église de Saint-Gaultier. Contre plongée sur la façade latérale et le clocher de l'église Saint-Benoît à Saint-Benoît-du-Sault. Dans la rue des Anciens Combattants à Velles, des enfants déguisés marchant accompagnés par des adultes. Plan général avec deux couples sur le parvis de l'église Saint-André à Châteauroux (recouvert d'un tapis) et, au premier plan, deux filles, une femme et le préfet avec un appareil photographique. Trois plans moyens sur des gens se retrouvant et discutant devant une église. Pris de l'intérieur, un groupe d'enfants entrant dans l'église puis des des couples. Plan général sur deux hommes en costard montant les marches de l'église (autres personnes arrivant et une place en arrière-plan). Plan général sur une fille en vélo s'éloignant dans une allée de parc. La même fille s'approchant dans l'allée. Vues en plongée de différentes séquences d'un spectacle de patinage sur la scène de l'Apollo. Plan moyen sur une femme déguisée en bergère assise sur un char décoré. Plan général sur le passage d'un tracteur tirant un char décoré suivi par des enfants déguisés. Plan moyen sur un groupe de gens déguisés sur un char passant.

Commentaires

parvis de l'église St André

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette indication que nous préciserons dans le résumé du film.

Ce plan est le même que celui du film « Camping (2391) en 0:59 » à part les pêcheurs qui ne sont pas là, mais le port et la forme des arbres au fond sont identiques, ce qui si le film (2391) ce déroule bien à Chabris permet de considérer que cette rivière est le Cher.
Reste que ce film est daté de 1950 et ''Camping'' 1960 sans que les arbres est évolués.

Portrait de Olivier Fourel

Suite à votre comparaison de films, nous allons valider votre proposition.
Quant aux dates, ce ne sont que des estimations et il est donc fort probable que seule l'une d'entre elle soit proche de la vérité.

De 0:11 à 0:17 les enfants déguisés marchent sur la Rue des Anciens Combattants à Velles (36). C'est 2 maisons n'existent plus mais se trouvaient devant un ancien garage 46.686458, 1.651231 avec une pompe à essence (disparue). Celle en long est visible sur le film « Cavaliers et vieille automobile (2392) en 0:43 ». Ce garage et ces maisons se retrouvent aussi sur le film « Cavalcade à Velles (9637) en 25:44 avec la pompe visible derrière le poteau » en 26:50 de ce film (9637) le char passe entre les 2 maisons et le pignon de celle de droite est identique à celui de notre film

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette indication que nous préciserons dans le résumé de ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode