À la rencontre des habitants du Blanc

1935 Réalisé par : 081 Inconnu En ligne le 17 May 2022
Le Blanc (36)

Un gendarme puis un panneau "N151 Le Blanc". Portrait d'une femme devant l'entrée de sa maison, elle parle à quelqu'un et regarde parfois la caméra. Une jeune fille et deux femmes devant leur maison, parlant également à la personne hors-champ. Portrait de deux hommes, dont un maréchal-ferrant, près d'un cheval à ferrer. Dans une rue (?), une marchande de légumes avec une petite carriole puis un homme descendant d'une charrette pour livrer un pain. Devant une maison, discussion avec un jeune homme (femmes sur le pas en arrière-plan). Une femme parle depuis sa fenêtre puis, dans la rue, une vendeuse de journaux répond à son tour.

De la rue de la Filature, vue sur le Blanc avec l'église Saint-Génitour. Un marchand de poisson parle assis porte ouverte sur le siège de sa camionnette, puis une cliente près de lui. Deux hommes interrogés devant une quincaillerie puis des femmes devant une boulangerie. Sur un chemin, un facteur répond à sont tour. Une femme parle depuis sa fenêtre. Une autre à sa porte puis venant vers la caméra pour prendre un papier. Une femme âgée et une petite fille devant la boulangerie. Un homme traverse la rue Amiral Barjot devant l'automobile où se trouve la caméra. Une femme près d'une fontaine écoute et prend un papier. Sur le pas d'une porte, deux enfants et un homme sur une échelle. À nouveau la femme à la fontaine (elle nettoie une chaussure). Deux femmes sur le pas d'une porte puis l'une d'elles s'approchant de la caméra et repartant avec un papier. Une femme assise devant l'entrée d'un bâtiment puis ,près d'elles, deux autres donnant des indications. Un homme sort d'une boutique et donne à son tour des indications, puis une femme fait de même devant chez elle.

Du pont de la D951, la Creuse puis le moulin de la Filature sur son rivage. Travelling dans la rue Pierre Colin de Souvigny. Devant sa boutique, un bourrelier écoute accompagné d'un autre homme. Un cycliste dans la rue. Le bourrelier écoutant. À une station-service, un enfant fait le plein de l'automobile en activant manuellement la pompe à essence, en arrière-plan passages de femmes et trois hommes à un grand portail. Devant son magasin, un bijoutier s'approche de la voiture pour parler, présence d'un autre homme l'autre côté du véhicule. Des hommes et des enfants devant tune librairie-bureau de presse, puis une femme écoutant entourée d'enfants et une autre parlant du pas d'une charcuterie. Intervention d'un facteur et d'autres personnes. Deux hommes discutent et l'un d'eux part dans la rue du Général Leclerc, puis un homme passe en agitant une brosse et trois femmes sur un balcon entre deux maisons. Deux femmes sur le pas d'une porte. Devant le Lion Noir, une femme et un homme parle au chauffeur puis entrent dans l'établissement. Deux femmes à l'entrée d'un magasin. Un homme tenant un chien dans un bras devant des volets posés contre mur puis donnant un pinceau à un jeune homme.

Place de la Libération, devant le Café du Théâtre, des hommes répondent aux questions. Entouré d'enfants, un homme âgé donne des indications. Deux enfants passent sur la place, dont un en vélo, puis un autre homme âgé parle au conducteur à l'entrée de la place André Gasnier.

Avenue Gambetta, la gare ferroviaire puis interrogation d'un homme devant le bâtiment. Rue de la Barrière du Trône, passage de quatre jeunes femmes puis un vendeur de journaux à l'écoute. Devant un café, deux hommes ont un rentrant, un jeune homme puis une femme et l'un des hommes prenant un papier. Un ouvrier agenouillé près d'une gouttière puis une femme écoutant.

Passage d'un cycliste avenue Gambetta. Un homme parle près de la voiture. Un dentiste, blouse blanche, et un autre hommes devant une porte ouverte. Une femme passe derrière un portail. Un homme, une masse à l'épaule, donne des indications puis un autre souriant. Portraits de trois habitants répondant. Dans le bas de l'avenue, une jeune femme passant sur le trottoir puis un homme travaillant sur les marches d'un escalier de maison et un autre homme répondant.

Le monument aux morts place André Gasnier (anciennement du Marché), puis un garçon posant devant près d'une automobile. Un homme souriant répond en regardant parfois la caméra. Une femme entre dans une bijouterie. Un groupe de jeunes devant une boutique puis un pharmacien discutant avec un automobiliste. Un couple d'épiciers devant leur magasin. Deux femmes à un balcon. Un homme entre dans un café.

Place de la Libération, la façade l'hôtel de ville, le bout de la place côté rue de la République puis la façade d'un hôtel. Un homme près de l'automobile. Deux jeunes hommes sur des vélos puis faisant un tour et revenant avec un troisième. Le garde champêtre donne des indications puis part en vélo vers la rue de la République. Un épicier devant sa boutique puis passage en vélo d'un jeune commis. Portraits de personnes répondant aux questions.

Une femme arrive de la rue des 3 Roues et s'arrête rue de la République pour donner des indications. Portraits de personnes répondant aux questions. au milieu de la rue de la République, un homme pose devant une charrette. Des hommes apparaissent aux fenêtres d'un café. Un homme âgé parle au conducteur puis un autre arrive derrière lui. Un homme cigarette à la bouche devant une fenêtre du café, puis des hommes rigolant avec une serveuse à une fenêtre de l'établissement. Une femme sur le pas d'une porte. Deux femmes parlent appuyées sur la voiture. Une femme à une fenêtre et une autre devant avec une jeune fille. Un jeune homme près de la voiture, deux enfants et un vélo derrière lui. Un homme sort, regarde la caméra avec curiosité puis rentre. À une fenêtre, un homme se cache derrière un paravent puis discute.

Une femme port en vélo dans la rue Saint-Lazare. Un homme à grande barbe blanche et un garçon devant la boutique d'un photographe, puis l'homme donnant des indications. Un homme en blouse blanche répondant. Un groupe devant un magasin.

Commentaires

06:41 l’homme traverse devant la voiture « Rue Amiral Barjot » au niveau du N°2 46.629422, 1.064206 sur la gauche on aperçoit la porte voûtée et la balustrade à l’angle de La Place de la Palisse et du Quai Aubépin ».
Sur le film on aperçoit les rails du tramway de la ligne du Blanc à Argenton-sur-Creuse qui passait par la Place de la Palisse. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_du_Blanc_%C3%A0_Argenton-sur-Creuse_via_Saint-Beno%C3%AEt-du-Sault

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour la localisation précise de cette scène.

en 9.30 le moulin de la filature vue du pont
en 15.06 la gare

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces confirmations de ce que nous indiquons dans la description de ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode