Reconstitution d'un train des années 1895

1945 (environ) Réalisé par : Fernand Mouney En ligne le 19 May 2022
Seine-et-Marne (77)

[Le réalisateur travaillait au service cinéma de la SNCF]

Une locomotive à vapeur (Nord vapeur 210 Crampton n°80 construite par la Société JF Cail & Cie) s'approche filmée du bord d'une voie ferrée. Dans un wagon ouvert, des passagers déguisés à la mode 1900. Une femme déguisée au bord d'une voie puis le convoi passant près d'elle ("Paris à Strasbourg" écrit sur l'avant de la locomotive). À la gare de Couilly-St Germain-Quincy , sur la commune de Saint-Germain-sur-Morin (77), longue séquence sur de nombreuses personnes déguisées sur le quai, autour du train après son arrivée (avec notamment deux cheminots posant devant la locomotive pour un photographe et d'autres personnes posant pour le réalisateur) puis installées à son bord. Le train à quai et des personnes déguisées près de lui. Départ et passage du convoi. En campagne, arrivée du train s'arrêtant au milieu de la voie puis les cheminots et les passagers en descendant. Le train à l'arrêt et des passagers dans et sur ses wagons. Des personnes déguisées installées dans l'herbe près de la voie.

Le train quittant la gare de Couilly-St Germain-Quincy [plan identique au précédent].

Commentaires

Cette locomotive est la « Nord vapeur 210 Crampton n°80 » construite par la Société JF Cail & Cie (le n° 80 est visible en 08:23 à coté de la cheminée) https://en.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_J._F._Cail_%26_Cie
«  Le modèle no 80, construit pour la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg en 1852 et baptisé « Le Continent », est conservé au musée des chemins de fer de Mulhouse. Cette machine pouvait atteindre une vitesse de 120 km/h. Elle fut présentée à Paris sur les Champs-Élysées en 2003 à l'occasion de la manifestation « Le Train Capitale ».
Ce modèle était en tête du train historique utilisé au cours des années 1950 et 1960 pour les fêtes commémoratives du centenaire de l'ouverture des lignes ferroviaires françaises et également au Luxembourg.
Cette locomotive fut également celle du feuilleton La Princesse du rail de 1967, tourné sur une voie posée sur une section de la ligne trans-cévenole inachevée. « 
Aussi dans les années 60, elle participa au court-métrage Vieux Souvenirs et Jeunes Années que réalisa la section centrale cinématographique de la SNCF, en gare de Croth-Sorel et dans la campagne de l'Eure. Texte du site https://fr.wikipedia.org/wiki/Crampton_(locomotive)

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour l'identification de cette locomotive et ces détails sur son utilisation.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode