De l'Ardèche à la Méditerranée

1950 Réalisé par : André Lacour En ligne le 11 Apr 2022
Saint-Raphaël (83), Vaison-la-Romaine (84), Orange (84), Avignon (84), Aix-en-Provence (13), Aubenas (07), Astet (07)

[n&b] Texte sur le dessin de passagers près d'un train en gare : "Août 1950". Cartons : "Nous partons vers le beau temps..."puis "Une route pittoresque loin de Châteauroux". Panoramiques sur une vallée. Une automobile stationnée sur le bord d'une route de montagne, puis des personnes et un chien à côté. Une borne sur la N102 indiquant "Lanarce 11k Le Puy 62k".

Carton : "La source et la vallée de l'Ardèche". Depuis une voiture, panneau "L'Ardèche". En descente du col de la Chavade (commune d'Astet), panoramiques sur la vallée de l'Ardèche.

Carton : "Après bien des virages une halte nous permet, sur la table d'orientation, de voir la montagne d'où nous sortons". À Aubenas, des adultes et une enfant près d'une table d'orientation sur la place du Barry puis plongée sur Le Pont-d'Aubenas (église Saint-Jean-Baptiste et pont de la D578bis traversant l'Ardèche).

Carton : "Voici le Rhône turbulent en amont de Mondragon et nous faisons connaissance avec le Mistral". À Saint-Didier-sous-Aubenas, travelling lors de la traversée de l'Ardèche sur le pont de la N102. À Viviers, l'entrée du pont de la D486 sur le Rhône et, depuis celui-ci, une péniche sur le fleuve et le paysage alentour.

Carton : "Au coeur de la Provence, souvenirs de 1940 auprès d'une base aérienne, la Pétanque n'a pas perdu ses droits et nos enfants s'amusent, nous retrouvons des amis et un cru fameux des Côtes du Rhône". Sur une grande terrasse (à Pierrelatte ?), De nombreuses personnes sur une grande terrasse, des enfants avec des boules de pétanque puis des joueurs de pétanque. Des adultes et des enfants devant une maison.

Carton : "Près de là, Vaison-la-Romaine-Orange, l'Arc de Triomphe et le Théâtre. Nous sommes favorisés par une grande soirée théâtrale avec les concerts Colonne. Avignon, ses remparts". À Vaison-la-Romaine, pancarte indiquant le "Théâtre Romain", visite du théâtre antique, pancarte "Ville romaine" puis visite du site antique.

[coul] À Orange, visite du théâtre antique avec vue du mur de scène puis promenade près de l'arc de triomphe romain. Panoramique sur le pont d'Avignon avec la chapelle Saint-Bénézet.

[n&b] La porte de la République sur les remparts d'Avignon. La fontaine de la Rotonde place Jeanne d'Arc à Aix-en-Provence.

Carton : "Cette belle Provence, les cigales, les pins résineux, des cinéastes surpris tournant les "Portes de l'Orient", j'en profite pour faire comme eux, un peu de couleur". Une femme et des enfants au pied d'un pin et en récoltant la sève dans un petit pot. Des arbres et une voiture stationnée au bord d'une route. Paysage de montagne avec, au premier-plan, passage d'un autocar et d'un motocycliste.

[coul] Au bord d'une route, l'actrice Tilda Thamar et l'acteur Yves Vincent rejoignent une voiture sous l'oeil de la caméra de Jacques Daroy tournant "Porte d'Orient".

[n&b] L'équipe de tournage au bord de la route et un camion d'enregistrement sonore du studio Francoeur. Des membres de l'équipe au bord de la route. Les deux acteurs tournant une nouvelle scène près de la voiture.

Carton : "Nous arrivons après bien des recherches à nous caser dans ce beau coin". Panneau d'entrée de ville "Agay" sur la N98 puis une grande pharmacie au bord de la route. La baie d'Agay (Saint-Raphaël). Un homme et trois enfants marchant sur un chemin en montagne.

Carton : "Alain, Arlette et Gérard sont heureux, une eau claire, bleu est leur joie du matin au soir". Séquence sur des enfants se baignant dans la Méditerranée [avec passage en couleur]. Les enfants près d'une femme sur la plage. L'un d'eux pêchant depuis un bateau.

Carton : "Les grands ne se privent pas non plus, la pêche a été bonne tous les jours". La femme pêchant dans le bateau accompagnée d'enfants. La plage depuis le bateau.

[coul] Les enfants dans l'eau au bord de la plage (bateaux en arrière-plan). Filmés d'une embarcation, la femme et un homme dans un canoë puis deux hommes dans un autre. Les enfants sautant dans l'eau depuis une barque et se baignant rejoints par deux femmes et un homme.

[n&b] Sur la plage, deux enfants se chamaillent autour d'une serviette

Commentaires

03:12 à 04:50 En suivant le texte du film il me semble que le passage à Orange ce trouve après Vaison-la-Romaine. Cette base aérienne pourrait bien être celle de Pierrelatte (26) https://www.anciens-aerodromes.com/AtlasDGACOct16/html/aero478.htm

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette remarque, nous modifierons notre supposition en conséquence.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode