Culan et environs

1967 Réalisé par : Jacques Merlin En ligne le 03 May 2022
Culan (18), Saint-Maur (18), Sidiailles (18)

Panneau d'entrée de ville "Culan" sur la N143 (croix de chemin en arrière-plan), puis un groupe de maisons au bord de la route. Panoramique sur la commune, son château et l'église Notre-Dame. Une tour du château. L'église Notre-Dame. Un lapin dans un jardin puis une chèvre dans celui voisin. À une station-service, une femme et deux hommes près d'une Traction Avant. De nombreux enfants et un religieux dans la cour du presbytère, rue Jeanne d'Arc.

Sur l'actuelle D127, panneau d'entrée de bourg "St Maur" puis panoramique jusqu'à l'église Saint-Maur et quelques bâtisses. Sur le Champ des Moines, passages d'une procession de communiants puis de nombreuses personnes près de l'église et du monument au mort.

Panneau d'entrée de bourg "Sidiailles". La pointe du clocher de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul derrière une maison. Installation de personnes pour une photographie de mariage. Entrée dans l'église, arrivée d'un homme puis sortie des mariés et de leurs invités. Une procession de communiants sortant de l'église, puis avec leurs familles sur l'esplanade devant l'édifice.

À Culan, des personnes dans la rue puis un groupe d'enfants rue Jeanne d'Arc, devant l'église. Un mariage sort de l'église Notre-Dame. Rue Jeanne d'Arc, une procession de communiants tournant vers l'église puis sortant de l'édifice. Une femme dans une cuisine.

À Saint-Maur, passage Champ des Moines d'un cortège de mariage mené par un accordéoniste, puis les convives à la sortie de l'église. Des habitants dans la rue. Passage d'un autre cortège de mariage.

À Sidiailles, entrée puis sortie de l'église de deux mariages.

À la chapelle de Prahas, des personnes devant une alcôve où est dressé un autel et devant laquelle se trouve la statue de Notre-Dame-de-Prahas. Passage d'une procession avec la statue le long du mur du cimetière de Culan.

À Saint-Maur, passage d'un cortège de mariage puis sortie d'église.

Sortie d'église d'un mariage à Culan. rue de l'Église, deux femmes à l'entrée d'une maison décorée de fleurs puis le clocher de l'église Notre-Dame. Lors d'une manifestation publique, des habitants dans la rue de l'Église puis un défilé avec personnes déguisées, majorettes, fanfares et chars décorés. Nouveau passage du défilé route de Montluçon et Grande Rue, et arrivée place du Champ de Foire. Sur la place, vues de personnes tenant différents stands et de badauds se promenant parmi eux. Portraits d'habitants dans la rue et parmi les stands. Devant l'église, une femme brandissant un balai.

À Sidiailles, un double mariage allant vers l'église puis à la sortie de l'édifice.

À Saint-Maur, passage d'un cortège de mariage, puis sortie d'église des mariés et installation pour la photographie de groupe.

Commentaires

Les enfants sont dans la cour du presbytère aujourd’hui transformé en logements sociaux 2 Rue Jeanne d’Arc 46.54702,2.3523522 Les lieux ont bien changés mais le petit toit de tuiles avec le chien assis (01:45)est toujours là sans les arbres, la grille sur le muret est restée ainsi que la porte donnant sur la rue, par où rentre la vieille dame.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour l'identification de ce lieu (assez logique puisque le réalisateur était l’abbé de la paroisse de Culan).

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode