Vacances autour du lac Léman

1938 - 1948 Réalisé par : Albert Reymond En ligne le 05 Oct 2020
Annecy (74), Étrembières (74), Genève (ville), Satigny (1242), Saint-Cergue
Une femme au bord du lac (château en arrière-plan). La femme passe sur une route en vélo.

Tire : "Annecy 1938". Un paysage côtier. Deux femmes sur une plage du Lac Léman. En ville, une cavalcade.

Carton : "A travers Genève" (Suisse). Sur le lac, un voilier, puis un bateau à moteur. Les deux femmes assises sur une plage. Séquence de baignade. Un homme prend une femme sur ses épaules. Différentes vues sur le lac avec des bateaux, sur la plage. L'hôtel Les Bergues surmontée d'un drapeau suisse. La statue équestre du Général Dufour (auteur de la première carte de la Suisse à relevé topographique) sur la place Neuve.

Carton : "Satigny, 1939" (Suisse). Une femme fait sauter une enfant dans ses bras puis fait de la balançoire.

Carton : "La Givrine, 1939" Col du massif du Jura, commune de Saint-Cergue en Suisse. Séquence sur des gens descendant des pentes enneigées à ski, individuellement puis en groupe. Des personnes se serrent la main dans une rue en regardant la caméra [regard caméra].

Une série de carton mettant les lettres "C" "S" et "T" dans le désordre pour finir par T.C.S., puis une plaque "GE-19528". Un groupe d'hommes sur une route enneigée s'emploie à dégager une voiture. Séquence de ski puis de luge.

Titre :"Pâques 1948". A l'entrée du bâtiment de départ, un homme salue le réalisateur s'éloignant en filmant du téléphérique du Salève. Différentes vues aériennes prises de la cabine aux alentours d'Etrembières. Un bâtiment, puis trois personnes sur une hauteur [regard caméra].

Titre : "A travers Genève". Des cygnes sur un plan d'eau. Des personnes sur le pont des Bergues puis à une fenêtre. Gros plan sur une pierre tombale (Edouard Fleuriot, 1901-1941") puis les couronnes mortuaires, une dame qui pose des fleurs sur la tombe. Panoramique sur le lac Léman (Suisse) avec des bateaux à voile voguant sur les flots paisibles, des pontons où d'autres sont amarrés. Un défilé. Une femme se promenant avec une enfant dans un jardin public.

Carton :"Ciné Albert Reymond". Une plaque d'immatriculation de voiture suisse. Un groupe devant une automobile dans la nature. Les protagonistes se promènent, joue au ballon près d'un abreuvoir. Ils piquent-niquent. Gros plan sur un chat, une plante.

Commentaires

Les "vues aériennes" sont prises d'un téléphérique

Portrait de Olivier Fourel

Nous le préciserons effectivement dans le résumé car la présence du téléphérique n'y est pas indiquée.

Les deux femmes pourraient se trouver sur le ''Pont des Bergues'' à la jonction vers l'Île Jean-Jacques Rousseau http://www.delcampe.net/item.php?language=F&id=273130963
46.205912,6.147038 vue satellite.

Portrait de Olivier Fourel

Ce pont des Bergues pourrait être la réponse à l'énigme concernant ce que la personne ayant indexé ce film a considéré comme un jardin public.

3:19 à 3:28 Une petite correction, ce n’est pas une colline surmontée d'un drapeau mais « l’Hôtel Les Bergues » avec le drapeau suisse https://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/308/110/020_001.jpg 46.206673, 6.146627
3:29 à 3:36 Statue équestre du « Général Dufour » sur « la Place Neuve »46.201040, 6.143611 devant le Grand Théâtre de Genève https://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/424/312/527_001.jpg .
Le Général Dufour est l’auteur de la première carte de la Suisse à relevé topographique précis https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Henri_Dufour

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour la correction de cette erreur certainement due à une indexation sur visionneuse (l'obscurité de certains plans entraînant parfois de fausse lectures de l'image).

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode