Actualités mayennaises : la revue sportive à Mayenne

1948 Réalisé par : Jean-Pierre Alexandre En ligne le 13 Dec 2023
Mayenne (53)

Textes : "Ciné Alex présente " , "La revue sportive à Mayenne", puis "prises de vue, textes et montage réalisés par J.P.A.". Un homme en imperméable avec des lunettes de sportif sur le front devant la grande bâtisse de la Maternité départementale puis vue d'une route de campagne avec en surimpression :

Textes : "I. Le grand prix du printemps _ 160kms - 40.000 francs de prix" ; "organisé par le Véloce Club Mayennais, sous le patronage d'Ouest France", "dimanche 2 mai 1948" [en surimpression] puis "attente fébrile du départ de la course...".

Séquence sur la foule dans les rues de Mayenne (avec voitures et poussettes, camion publicitaire, voiture avec hauts-parleurs sur le toit) puis sur les cyclistes avant la course [regard caméra].

Texte : "et maintenant au départ" : les cyclistes massés juste avant le départ mêlés à des plans sur la foule.

Une caméra embarquée dans un véhicule suivra les coureurs sur les routes de campagne (dont passage à Marcillé (53)) ; on trouvera aussi d'autres plans avec une caméra fixe placée à des étapes clés de la course, avec des vues sur les coureurs et sur les spectateurs.

Texte : "Après la boucle, voici le passage des coureurs sur le Vélodrome , I Rocher II Terrot III Martin IV Forget V Sorin VI Clanchin, les six hommes détachés du groupe".

Vue du passage des cyclistes dans le vélodrome.

Texte : "Mayenne passée, à l'assaut de la deuxième boucle, on voit Forget-Terrot détachés du groupe suivis de Martin qui peu de temps après abandonne".

Texte : "A quelques kilomètres de l'arrivée, Terrot crève, Forget son compagnon n'en profite pas pour s'enfuir et terrot revient sur lui." puis "Tous deux arrivent dheat-heat sur le vélodrome follement acclamés de tous les spectateurs".

Arrivée des coureurs sur le vélodrome, remise de fleurs, pause photo et plans sur la foule (regards caméra).

Texte : "Ainsi le grand prix du printemps a failli se terminer aux lampions. 80 hommes au départ 12 à l'arrivée".

Textes : "II. Le grand gala de boxe et fête de nuit" , "organisés par l"A.S.M.", "Dimanche 6 juin 1948" puis "Les Mayennais font bon accueil au sport pugiliste." (stade du Boulevard Anatole France de la ville de Mayenne (53))

mise en place du ring, ; les premiers compétiteurs dans un coin du ring avec leur entraîneur qui leur mettent les gants ; vues sur les arbitres, le gong et sur le combat ; vues sur les spectateurs ( dont un homme dans le public tire la langue au cameraman (regard caméra) [insolite]) ; la tente de la Croix-rouge avec l'infirmier dessous.

Texte : " La fête de nuit termine la journée en apothéose". Acrobates, danseuses, démonstration de sport de combat (judo?) puis feu d'artifice.

Vues de coureurs cyclistes sur le vélodrome Madeleine de Mayenne (53) et en surimpression :

Textes : "Le Véloce-Club Mayennais sous la présidence de M.A. Peslier a la fierté de vous présenter", "Les six heures de Mayenne sur le vélodrome de Madeleine 31 Juillet-1er Août 1948 ", "Avec la participation des AS du Tour de France 1948 et des Espoirs du VCM et sous le patronage de l'Equipe".

Affiche publicitaire de cette compétition

Textes : "la Nocturne du 31 Juillet a vu la victoire de Hucheloup-Rayer dans la première manche de l'Américaine. Forget-terrot étaient en troisième position.", "A noter une cabriole fantastique de Rayer qui entraîna la chute des autres concurrents au dernier sprint.", "fort heureusement, aucune blessure grave n'était à signaler".

Puis "Quelques aspects autour du vélodrome le Dimanche après midi".

Séquence de prises de vue du parking avec beaucoup de voitures ; des vélos entassés devant un baraquement, un pneu crevé ; deux voitures avec les pneus emballés. Vues sur le public dans les gradins, vue générale et gros plans, beaucoup de femmes avec des lunettes de soleil, un homme avec un chapeau en journal.

Texte : "Départ de l'américaine d'une heure réservée aux coureurs de VCM."

Vues sur les cyclistes au départ de la course sur le vélodrome puis en pleine course ; des hommes au milieu du vélodrome discutant, journaux en main.

Texte : "Quelques détails sur la parfaite sonorisation montée avec soin par la Maison Moreau".

Plongée sur le baraquement au toit de tôles qui accueille l'équipement sonore puis plans et gros plans sur cet équipement ; un homme parlant dans un microphone ; les mégaphones.

Texte : "et aussi sur la Croix-Rouge toujours prévoyante".

Une infirmière de blanc vêtue puis panoramique sur son équipement (pansements, compresse, écuelle, ciseaux...) ; trousse de secours étiquetée "Comité de Mayenne" avec la croix rouge ; un blessé se fait soigner.

Texte : Après un parcours horaire de 42 Kms, la victoire revient à Zabel-Rocher. Leroy frères très combatifs, mais partis un peu tôt sont seconds."

Les gagnants se font remettre un bouquet de fleurs par une fillette, un homme sert la main aux seconds ; les vainqueurs font leur tour d'honneur du vélodrome.

Textes : "Attente fébrile de la deuxième manche de 2 heures de l'Américaine.", vue sur les coureurs qui se préparent, puis : "Allo ! allo ! Présentation des coureurs avant le départ" : l'homme au micro, les mégaphones. puis la présentation des coureurs en texte entrecoupée de plans portraits d'eux au départ :

Textes : "1. Le Strat Ange, Vainqueur de Bordeaux-Paris 1948. _ 2. Piot Kleber, Tour de France 1948.", "3. Yvan-Marie, Tour de France 1948. _ 4. Bonnaventure Robert, le dernier héros de l'équipe de l'Ouest du Tour 1948.", "5. Chapatte Robert, Tour de France 1948. _ 6. Caffi Urbain, Tour de France 1948.", "7.Aubry henri, Champion du monde amateurs. _ 8. Rossi Jules, Vainqueur de Paris-Roubaix et Paris-Tours 1948.", "9. Le Guevel Lucien, Sélectionné deux fois pour le Tour de France. _ 10. Le Roy Ernest, Champion de France.", "11. Gluck Lucien, _ 12. Alavoine Marcel, Gagnants des 16 américaines en 1948 et seconds des 6 heures de Marseille.", "13. Gouyette François, _ 14. Sauzeat Jean, Les as de Saint-Brieuc.", 15. Geffroy Robert, _ 16. Bozer François, Les Champions Brestois.", "17. Danguillaume A. _ 18. Pele Pierre, Vainqueurs des 5 heures de Mayenne les 3 et 4 Juillet.", "19. Hucheloup Marcel, 20. Rayer Albert, Les Vedettes Lavalloises." "et enfin le tandem 21. Forget André, _ 22. Terrot René, nos champions mayennais."

Départ de la course et course, séquence entrecoupée de textes et plans (dont gros plans des gens près de la ligne d'arrivée , prise de paris avec billets en gros plan, un homme bourrant sa pipe, gros plan sur une portière de voiture avec publicité pour les bières Graff (de la brasserie rennaise du même nom), les femmes qui tiennent la buvette et des hommes qui boivent, les urinoirs publics (petite muraille de paille au milieu d'un terrain), des hommes qui filment avec une petite caméra), (regard caméra) :

Textes : "Après le départ donné par M. Benaud, le train est rapide les hommes sont tout de suite en action. Gouyette débouche mais Forget le rejoint.", "belle attitude de M. Chapelet, roi de la prime qui place Mayenne au-dessus de tous les vélodromes de France avec son record de primes.", "Allez ! allez ! Forget... merde... oh! ça ne va pas...", "Ouf! Dieu soit loué! Inutile de le suivre, puisque grâce à Perrot, Forget tient bon.", "La course menée de haute lutte revient à Forget-terrot qui enlèvent les Six Heures de Mayenne."

Fin de la course, remise de fleurs et départ des spectateurs.

Texte : "Ainsi disputées sous le signe du Record, les Six heures de Mayenne terminent en apothéose la saison cycliste mayennaise."

Texte : "Un grand banquet au VCM clôture la journée sportive." : des gens attablés qui discutent et trinquent [regard caméra].

Texte : "Fin", "c'est une production athlétic".

Commentaires

Film trés intéressant pour le cyclisme, on y voit les bretons qui brillaient dans les critériums. Ils avaient dû venir à la demande de Ouest France mais aussi car les primes sont importantes. Trés beaux portraits de champions de cyclisme qui n'étaient pas encore des professionnels du vélo.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode