Sahara algérien (Le)

04/1952 Réalisé par : Albert Reymond En ligne le 05 Oct 2020
Alger, Biskra, Ghardaïa, Laghouat, Ouargla, Touggourt, Îles Baléares
Cartons : "Le Sahara Algérien", "Ciné amateur A. Reymond présente", "Le Sahara algérien, avril 1952". Une carte de l'Algérie. Plan sur la piste d'un aérodrome avec un avion. Plans en vol.

Carton : "Les Îles Baléares" : plans en vol

Carton : "Alger" puis "Dans la Casbah" : séquence dans les rues d'Alger, les gens, le souk.

Carton : "Biskra" : les étals du marché, des charrettes qui apportent des marchandises. En bord de mer, des gens avec des dromadaires, des enfants sur un âne.

Carton : "Touggourt" : des ânes transportant des marchandises, des gens. Une place entourée de palmiers et des gens qui passent dans leur longue tunique et turban. Des plans de gens, dont des enfants, dans les rues, qui donnent sur le désert. Des dromadaires arrivent, chargés. Panoramiques pris d'une hauteur sur les rues, leurs bâtiments blancs, les gens qui y circulent.

Carton : "En flânant sur le marché" : Des groupes sont assis au sol qui discutent, préparent le thé. Des ânes chargés de marchandises. La foule. Des étals aménagés à même le sol avec quelques produits. Un stand de nourriture.

Carton : "Bon appétit !!"

Carton : "Sur la piste pour Ouargla" : en plein désert, le bus est tombé en panne. Quelqu'un est près de la roue ; on apporte une grille de désensablement ; le bus repart.

Une pancarte où est inscrit : "Ouargla" puis vue sur les maisons blanches qui la composent, les petites ruelles, des hommes qui prennent l'eau au puits, un homme blanc qui fait des offrandes aux enfants. Des enfants qui jouent au football. Une femme qui transporte des seaux à l'aide d'un bâton posé sur ses épaules. Vues d'ensemble sur le paysage, deux hommes qui s'y éloignent, suivant le chemin repéré par les poteaux électriques. Les petites ruelles.

Carton : "La palmeraie" : visite.

Carton : "Puits artésien" : un homme est installé près du puits autour duquel a été construit un bâtiment et un bassin de rétention.

Carton : "Sur la piste vers Ghardaïa": dans le désert, plusieurs camions tout terrain. Un Berliet s'enlise, des hommes s'affairent à le dégager.

Carton : "Ghardaïa", suivi d'un panoramique sur la ville. Un plan d'eau bordé de palmiers, des ruelles ombragées. Un gazelle ou antilope. Un oiseau. Un homme qui distribue de l'eau à un puits. Des ruelles avec des femmes voilées.

Dans le désert, un camion traverse un oued.

Carton :"Laghouat", panoramique sur la ville. Des groupes de gens rassemblés sur une place, assis par terre.

Carton :"Départ et un dernier coup d'oeil sur Alger" : re-survol en avion.

Carton :"Et déjà la fin d'un beau voyage". Vue aérienne du littoral.

Carton :"FIN"

Titre :"Le moment de fumer une bonne" = film d'animation image par image.

Un paquet de cigarette s'ouvre, une cigarette en sort. Les allumettes arrivent vite.

Une pancarte : "D.3 El oued 220 - Touggourt 217"

Carton :"Le cimetière" : vue sur un bout de désert et quelques palmiers.

[amorce].

Une pancarte : "Laghouat 203 km" : des gens dans les rues blanches. [/sombre] des gens par terre devant des étals de marchandises.

Carton :"Laghouat" : panoramique sur la ville et ses bâtiments.

Carton :"Ouargla" : plan sur le désert.

Commentaires

un camion de marque Berliet .

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette indication.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode