Queue du chat (La)

1956 Réalisé par : Jacques GriffonCaméra Club de l'Indre En ligne le 03 Apr 2024
Châteauroux (36)

Chanson filmée.

Mise en images de la chanson "La Queue du chat" des Frères Jacques avec des comédiens de la Comédie de la Vieille Prison.

Ce film a été tourné dans le cadre du Caméra Club de l'Indre, avec une caméra Pathé Webo 9,5mm, assez perfectionnée pour permettre des trucages comme les arrêts sur image (apparition/disparition) et les fondus enchaînés.

Commentaires

Sur le site https://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_1956_num_6_1_402674 , on apprend que ce journal poujadiste "Fraternité Française" paraissait depuis début 1955, ce qui peut orienter la datation de ce film qu'à compter de cette année-là. Je n'arrive pas à voir la date de ce journal, on y parle de violentes bagarres à l'assemblée nationale ?

Bonjour a.lelu, cet exemplaire du journal Fraternité française est le N° 49 du 28/04/1956 http://www.journaux-collection.com/fiche.php?id=116570 donc ce film est au minimum à cette date.
Bonne Journée !

Cette pochette de disque qui sert de montage est aussi de 1956 https://www.antiwarsongs.org/canzone.php?lang=fr&id=50982

Bonjour 1943,
Merci pour ces précisions. En ce qui me concerne, en 1956, le lien chez nous avec les événements extérieurs n'était que la radio : "Radio Luxembourg", car nous n'avions pas encore la télé. On parlait beaucoup dans ces années-là de cet homme politique commerçant à Saint-Céré, mais je me souviens aussi de la guerre d'Algérie ( où tous les jours on nous parlait exclusivement de jeunes soldats morts dans des accidents de la route...! censure oblige !), de l'affaire du Canal de Suez, des chansonniers, et de la Famille Duraton avec Ded Rysel, Jean Carmet dit "Gaston" et Jean-Jacques Vital.
Bon après-midi plutôt gris et frais pour une journée d'août.

Pareillement le seul lien extérieur était la TSF (comme on disait) sur Radio Luxembourg. Je me souviens aussi du jeu « Quitte ou double » présenté par Zappy Max , de « Reine d’un Jour » avec Jean Nohain, du feuilleton « Signé Furax » avec Pierre Dac et Francis Blanche et un évènement de 1952 la disparition du sous-marin « La Sibylle » (j’avais 9 ans) https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Sibylle_(sous-marin)
C’était notre enfance et notre jeunesse.

Portrait de Olivier Fourel

Merci messieurs pour ces précisions et pour la correction de date en conséquence.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode