Passage du Tour de France

26/7/1953 Réalisé par : Bernard Vattan En ligne le 05 Jun 2020
Bourges (18)

Titre animé : "Dimanche 26 juillet" puis "Passage du tour de France". A Bourges, passage de nombreux coureurs cyclistes suivis de voitures et de motos (dernière étape du tour 1953, Montluçon-Paris).

Commentaires

C'était la dernière étape du Tour 53, Montuçon-Paris. Reste à connaître les villes du Cher traversées après le départ de Montluçon ?

Portrait de Olivier Fourel

Il s'agit en effet de la dernière étape du Tour de France 1953 entre Montluçon et Paris. Nous le préciserons dans le résumé en espérant que cela aidera les internautes à reconnaître la ville du Cher traversée dans ce film.

Il doit s'agir d'une ville du Cher relativement importante vu les indications d'une partie gauche d'un panneau situé à droite sur un mur en 0:16. Il semble qu'on lise en haut : "Place d.." puis en dessous "Bibliot..." puis en dessous "Mess d...". Il y aurait donc une bibliothèque et une caserne dans cete ville ?
Après le virage, les coureurs cyclistes semblent attaquer une rue en côte.
Logiquement, vu le trajet de la dernièr étape, on pourrait penser à Bourges ou Vierzon. L'idéal serait de savoir toutes les localités traversées lors de la dernière étape du Tour 53.

Portrait de Olivier Fourel

Habitant de Vierzon, il est à peu près certain que ce film ne se déroule pas dans cette ville.
Par contre, à Bourges, il y a bien une bibliothèque place des Quatre Piliers et cette ville possédât plusieurs établissements militaires.
Nous n'arrivons cependant pas à localiser cette scène dans la ville, ce qui nous permettrait de valider cette option.

Si quelqu'un connaît cette place de Bourges "22 ème étape du TOUR DE FRANCE -1953 - Ravitaillement à Bourges" http://www.delcampe.net/item.php?language=F&id=88339306, cela peut aider à valider le passage à Bourges en 1953 du Tour de France.

J'ai trouvé la place de la carte postale c'est la place Séraucourt en 47.079303,2.39765 on retrouve les arceaux et la maison qui fait l'angle avec l'Av. du 95E de Ligne qui pourrait avoir un mess , cette rue mène aussi vers la Place des 4 piliers.
La rue s’appelle la rampe Marceau et monte comme le fait remarquer a.leleu.
Alors ?

Pour aider à justifier Bourges dans ce film , cette vidéo de l'INA http://www.ina.fr/video/CAF88046068 qui retrace l'étape Montluçon-Paris de 1953 les coureurs passent par Bruère-Allichamps(18) vers 3:15 avant d'arriver au ravitaillement à Bourges.

Voir http://www.encyclopedie-bourges.com/sport.htm et descendre dans le texte après le chapitre sur l'escrime. Au chapitre suivant "Le sport pour tous", sous le titre "Bourges-Sancerre", il est indiqué que le Tour 53 passait à Bourges et que cette ville était une ville-ravitaillement et non une ville-étape.

Portrait de Olivier Fourel

Bravo messieurs pour cette enquête rondement menée.
Nous pensons qu'il s'agit en effet de Bourges et que les cyclistes sortent de la place Séraucourt pour s'engager sur la rampe Marceau en bas de laquelle se trouve aujourd'hui... la médiathèque.
Bourges semble donc bien être la solution de cette énigme.

Bourges sans aucun doute, le ravitaillement sur la carte postale à lieu sur cette rampe Marceau , je n'avais pas remarqué la remise des besaces sur le film entre 0:05 et 017.

C'est tout à fait certain. Nous sommes exactement devant le n°56 de la rue Jacques Raimbault. Arrivant auparavant très certainement de la rue de Séraucourt, les coureurs empruntent peu de temps l'esplanade Marceau et tournent rue Jacques Raimbault. En 0:15, le bout du mur en pierres existe toujours au n°56 mais une percée a été effectuée à l'emplacement de la pancarte pour accéder au Cercle Militaire.
1943, allez-y comme vous avez bien recherché sur ce lieu...

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode