Vacances

1966 - 1967 Réalisé par : Maurice Carré En ligne le 10 Mar 2021
Saint-Michel-de-Maurienne (73), Reuilly (36), Le Bourget (93), Arcachon (33), Les Sables-d'Olonne (85), Briançon (05), Bandol (83), Fréjus (83), Saint-Tropez (83), Venise, Genève (ville), Montreux, Source (quartier de la) - Orléans (45)
[/blanc]. Passagers à bord d'un bateau. A Belle-Île-en-Mer, promenade sur les rochers en bord de mer avec vues des vagues. Texte : « Vacances 1966 ». Repas au camping. Scènes de plage et panoramique sur le port de Saint-Tropez. Au dessus de Fréjus, les ruines du barrage de Malpasset (ayant cédé le 2/12/1959) puis vues de la vallée du Var. Une église en montagne. La famille sur une route de montagne enneigée. Panneau « COL DU GALIBIER Alt. 2.556 m.». Massifs montagneux entre Saint-Michel-de-Maurienne et Briançon. Aux Sables-d'Olonne, plage, pique nique sous les arbres, visite du "Puits de l'Enfer" (faille brassée par la mer dans le rocher), puis trois personnes remontant en voiture. Panneau « Passage du Gois longueur : 4.150 m » (reliant l'île de Noirmoutier), puis paysage et sur le passage en voiture. Sur une plage, un quai à pédalos. Paysage de montagne. Titre : « Vacances 1967 Vénézia". Vues de la ville (place Saint Marc, canaux, ballade en bateau). Un groupe de gens dans un camping à Montreux. Le jet d'eau du lac Léman à Genève et vues de la ville. Retour au camping. Paysages et séances de baignade. Partie de boules sous des pins, visite de la Dune du Pyla, puis apéritif au camping. Un chien devant une porte. A l'île de Bendor (commune de Bandol) : scènes de plage et paysages. Personnes en forêt. Vues des bâtiments de l'aéroport du Bourget, du décollage d'un avion et d'une femme regardant avec des jumelles. A Reuilly, vues de gens à la sortie d'un baptême devant l'église Saint-Denis puis près d'une maison et dans la rue. [très /sombre]. Vues de gens sur une plage et panoramiques sur le littoral. En Charente-Maritime, un carrelet de pêche, panoramique sur le littoral (présence du pont d'Oléron) [/sombre], panoramique sur le port de Château-d'Oléron, puis vues de gens près de bateaux. Sur une plage. Trois femmes près du restaurant serre du parc floral de la Source puis vues du parc lors des Floralies 1967. Vues de femmes assises dans une voiture. Vues d'une orangeraie et de gens cueillant.

Commentaires

Le jet d'eau sur le lac Léman à Genève en 12:19

Le pont des floralies en 35:22 http://en.wikipedia.org/wiki/File:Floralies_internationales_1967_Orl%C3%A9ans_la_Source_2.jpg

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ces indications permettant d'enrichir la description de ce film.

Les ruines du barrage de Malpasset en 4:00 / 4:12 au dessus de Fréjus dans le Var. Ce barrage avait cédé le 2/12/1959 faisant 400 morts à Fréjus.

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour cette précision qui nous permettra d'enrichir le résumé.

De 8:03 à 8:23, certainement le "Puits de l'Enfer" aux Sables, énorme faille brassée par la mer dans le rocher. Après Noirmoutier et le Gois, quai avec des pédalos (9:40 à9:47) mais où ? Puis des hautes montagnes (9:48) avant le titre "Vacances 1967...." A partir de 17:15, les vacanciers semblent jouer à la pétanque dans une pinède. Tiens, tiens, vers 17:47, ils montent un très haut escalier dans du sable. En 18:44, ils semblent arrivés sur une colline sableuse. Ne serait-ce pas la dune du Pyla du côté d'Arcachon ? De 20:19 à 20:32, peu de visiblité, on voit des silhouettes se promenant peut-être sur une hauteur au coucher du soleil...encore la dune ?

En 31:49, carrelets de pêche. Cette pêche est très pratiquée sur les côtes de Charente-Maritime et de Gironde. En 32:04, vues très sombres mais on peut entrevoir la silhouette d'un pont assez long pouvant être celui des îles de Ré ou d'Oléron. Avec les carrelets de pêche, cela cible un peu la région de Charente, Ré, Oléron....

C'est le pont d'Oléron mis en service en 1966, celui de l'Île de Ré ne le sera quand 1988. En 32:09 et 32:10 passe une sorte de tour noire, certainement le fort Louvois 45.857081,-1.174171 . Vu le sens de défilement du pont et de ce fort et la vitesse de défilement soit le cinéaste roule sur la Passe aux boeufs 45.953059,-1.101558 12km environ du pont à vol d'oiseau ou navigue sur un bateau rapide depuis Le Château d'Oléron vers le continent.

Le lien de ma proposition du Château d'Oléron est basé sur ce vélo qui semble t-il était un objet remarquable de ce lieu puisque même notre cinéaste l'a immortalisé.

La famille réunie pour le baptême se trouve devant le porche de l'église St-Denis à Reuilly (36), rue Voltaire. Au premier plan en bas à gauche, on peut apercevoir le socle en pierre de la petite croix métallique sitée sur le parvis. La porte de l'église a toujours la même couleur. (coord. 47.084757,2.04508).
Mais ensuite la maison et la rue sont-elles à Reuilly ?

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette précision nous permettant de corriger le doute que nous avions sur ce pont.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette indication qui pourrait en effet nous laisser croire que la suite se déroule également à Reuilly, mais, pour le moment, rien ne le certifie.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode