Deux jours à Fougères

13/05/1951 - 14/05/1951 Réalisé par : Hector Gablin En ligne le 09 Jun 2022
Éguzon-Chantôme (36)

Texte : "Deux jours à Fougères, avec l'amicale de camping jeunesse et sports, film souvenir, par C. Chapell, 13-14 mai 1951".

Sous les drapeaux de l'amicale de camping jeunesse et sports, un groupe de jeunes filles monte les tentes sous les bourrasques de vent. Un homme vient les aider. Une partie du groupe utilise le bateau pour traverser le lac d'Eguzon et rejoindre le campement, sacs, valises sont jetés sur le rivage. Séance de montage mais cette fois pour une lourde tente collective noire, ce sont les garçons et les hommes qui s'y mettent. Deuxième voyage du bac. Le camp est établi, plan pris de la barge, des jeunes en premier plan, le rivage et les tentes au second. Première nuit, premier feu de camp. L'aube se lève sur le campement, on part à la recherche du petit bois pour allumer le feu du petit déjeuner. D'autres font leur toilette au bord du lac. Puis les activités du camp se déroulent pendant la journée (beach-volley, sortie de la trousse à pharmacie, sieste, jouer avec le chien, filmer, repas, faire de la moto). Sur l'entrée d'une tente sont épinglées les lettres CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active). Verre de l'amitié avec les encadrants, certains moniteurs portent le foulard des scouts ou éclaireurs. Pique-nique sur la berge, le campement regroupe plusieurs générations.Des familles, des groupes féminins, des groupes de garçons et des groupes mixtes. Un groupe de quatre motocyclistes arrive et repart. Photo de groupe. Pour la dernière nuit, on rallume un immense feu de camp. Au matin, tout le monde démonte les tentes, nettoie le terrain et range les affaires. Deux jeunes filles font semblant de partir à motocyclette. Les au revoir sont mis en scène sur le ton de l'humour. On sort les mouchoirs. Chacun repart en bateau, à vélo ou en voiture. Texte : "Fin".

Commentaires

En ce temps-là, point de produit à vaisselle au camping, la terre du rivage du lac fera l'affaire !

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour vos indications sur différents films.
--
De retour d'une absence pour raison personnelle, je tenais à vous informer que Mémoire continuera sa mission en cette période trouble.
Vous pourrez donc dès le lundi 23 mars découvrir de nouveaux films sur le site.
Confinés et télétravaillant, nous continuerons de compléter nos fiches avec vos indications.
Prenez soin de vous.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode