Cavalcades à Bléré

1957 Réalisé par : Henri Guilbert En ligne le 05 Oct 2020
Quai Bellevue
A Bléré, gros plan sur une pancarte : "Attention Cavalcade, grosse concentration de voitures, parcs obligatoires pour autos.motos.vélos". Un char posé au niveau du n°25 de la rue de Loches, décoré d'un grand éventail, d'un livre ouvert et de fleurs. Gros plan sur un char dans la rue, des passants l'observe. Un char roule sur la route, tirée par une tortue géante, transportant une petite maison, et des décorations. Une jeune fille en costume traditionnel marche vers la caméra dans une cour.

Plan panoramique sur une fête foraine (stands dont un de nougats) installée sur le quai Bellevue au bord du Cher, avec la foule d'habitants des environs. Plan général sur le pont entre Bléré et La Croix en Touraine, remplie par une foule de personnes.

Gros plans sur un hélicoptère en vol et trois avions.

Plan panoramique sur le pont où la foule regarde les chars qui sont pour l'instant à l'arrêt. La foule regarde les chars défiler sur et à la sortie du pont. Plongée sur des adultes qui font une bagarre de confettis dans la rue (?). Dans un intérieur des adultes se font une bagarre de confettis près d'une fenêtre.

Rue de Tours à Bléré, défilé de fanfares et de chars décorés. De temps en temps les uns ou les autres font une pause au milieu de la route.

Une femme est assise, deux sacs à la main, sur une borne au bord d'une route, devant une maison. Elle se cache de la caméra, sourit et parle. Puis elle se lève. Une autre femme assise sur la borne en pierre parle puis se lève. Sur la route la fanfare défile, une femme envoie des confettis sur la tête des participants du défilé.

Rue de Loches à Bléré, devant une Imprimerie, les chars et fanfares défilent. Gros plan sur l'endroit, sous les arbres, où les femmes, quelques enfants et un homme se changent. Dans la rue les chars et fanfares défilent, gros plan sur des fenêtres ouvertes sur lesquelles sont appuyés les spectateurs. La dernière image représentant un char pendant le défilé saute puis fond gris.

Commentaires

Ce film retrace la même cavalcade que le film « Cavalcade (60) » de Mr Robert Brochard , mais daté de 1957, on retrouve les mêmes chars

6:50 à 7:06 la séquence avec les femmes assises sur la borne en pierre se déroule à l’angle de la Rue des Merlets et de la Rue de Loches, la borne en pierre est toujours là 47.3249936,0.9928809

Ce film serait donc de 1957, un autre film « Cavalcade à Bléré (1688) » de Mr René Préteseille daté lui aussi de1957 montre les mêmes charsd » retrace la même cavalcade que le film « Cavalcade (60) » de Mr Robert Brochard , mais daté de 1957, on retrouve les mêmes chars le ballon (0:39), le jeu des petits chevaux en 0:48, les enfants avec le bonnet phrygien 1:10, la barque avec la voile 1:29. Tous ces chars sont visibles à la fin de ce film.(1469).

Portrait de Olivier Fourel

Bravo pour cette comparaison fructueuse et merci pour cette datation précise.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode