Vacances en Charente-Maritime

1950 (environ) Réalisé par : André Lacour En ligne le 05 Nov 2021
Échillais (17), Rochefort (17), La Rochelle (17)
Lors d'une promenade en mer près de La Rochelle, séquence avec vues de bateaux passant près de l'embarcation, de passagers sur l'embarcation et sur une autre naviguant à côté, de parcs à moules et d'un pêcheur mettant un filet à la mer. Panneau d'entrée de ville : "Lauzières" (commune de Nieul-sur-Mer). Lors d'une récolte, des personnes se chamaillant dans des rangs de vignes. Le groupe réuni près d'une automobile et continuant à se chamailler. Les adultes et les enfants près d'un bassin ostréicole, un homme en sortant des huîtres à l'aide d'un râteau. En campagne, un chasseur s'approche de la caméra en tenant une prise à la main. Un groupe de chasseurs et des chiens devant l'entrée d'une petite bâtisse. Dans le jardin d'une maison de vacances, trois enfants jouent assis dans l'herbe. Portrait de l'un d'eux. Panoramique sur le jardin et la façade de la maison. Une jeune femme marche sur la rampe de l'escalier extérieur. Une femme et les enfants à la fenêtre de l'étage. La jeune femme descend l'escalier et s'approche de la caméra. Panoramiques sur le jardin. Femmes et enfants devant la porte de la maison et sur l'escalier près d'un chat. Un panneau "La Charente" devant le pont transbordeur du Martrou, entre Échillais et Rochefort, puis panoramique vers le pont et sa nacelle s'approchant en transportant des véhicules. Travelling depuis la nacelle s'approchant du rivage. À La Rochelle, filmé du quai d'Honneur (tour de la Lanterne en arrière-plan), un bateau sort du bassin des chalutiers en passant sous le pont levant du Gabut ouvert, puis celui-ci se referme et un camion le traverse. Deux enfants sur le quai. Une chèvre attachée à un arbre et un enfant s'en approchant.

Commentaires

A partir de 09:34, dans le jardin d'une belle propriété de vacances, on peut voir que le vent souffle très fort. On pourrait être effectivement en bordure de mer. En 11:11, vers la gauche, ce clocher, dont on ne retrouve aucune trace sur le site des Clochers de France pour le département 17, me semble assez proche de la propriété. Ne pourrait-il pas s'agir plutôt d'une échauguette d'un ancien poste de garde sur un rempart comme on en trouve sur des anciens forts "Vauban", dans ces régions de bord de mer de Charente Maritime ?

Bonjour alu, content de vous retrouver.
Cette maison comme je le signalais, se trouve aussi sur le film « En famille dans l'Indre » 21801. Il pourrait aussi s’agir d’un clocheton sur une Mairie comme celle de Fouras 45.9882469,-1.0933973 ce qui supposerait une maison sur une petite hauteur ce qui n’est pas malheureusement le cas de Fouras.
Bonne journée et  Bravo à Ciclic pour son nouveau site.

Portrait de Olivier Fourel

Bonjour messieurs,
Nous somme ravis de vous retrouver sur notre nouveau site et enchantés de constater que vous continuez à contribuer à enrichir les informations autour de nos films.
Un grand merci à vous.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode