Actualités familiales

1963 - 1964 Réalisé par : Jean Chauvin En ligne le 09 Feb 2022
Riom (63), Tours (37), Orcines (63), Langeais (37)
[Droits exclusifs aux Archives Départementales d'Indre-et-Loire (40 J 45)] [coul] Le soir de Noël en décembre 1963 à Tours, panoramique sur des cadeaux puis séquence sur un petit garçon découvrant les siens. L'enfant devant un sapin de Noël, puis à côté avec une voiture commandée. Portraits de l'enfant derrière l'arbre. Une crèche de Noël, puis l'enfant en montrant l'âne. Le garçon déguisé en amérindien. À Tours, sur le tarmac de base aérienne de Parçay-Meslay, des hommes chargeant l'avant d'un avion anglais puis un groupe de jeunes femmes s'en approchant et y embarquant. L'appareil avançant sur la piste puis décollant. À Langeais, le garçon jouant avec une pelle sur un petit tas de sable au coin d'une maison puis avec des adultes dans le jardin. Des motards stationnées en ligne sur un trottoir puis partant. Devant des spectateurs le long d'une rue (?), passage de motocyclistes, de coureurs du Tour de France (menés par Jacques Anquetil, maillot jaune) et de voitures d'équipe. Dans un pré, une cabane sur roues puis le garçon devant. Au sommet du Puy de Dôme, les tours du laboratoire TDF puis panoramique sur les montagnes environnantes. Clermont-Ferrand et sa cathédrale au loin. Le garçon et sa mère dans une voiture. L'enfant dans la campagne et ramassant des pierres volcaniques. À Riom, la rue du Commerce à Riom, avec notamment le clocher de l’église Notre-Dame-de-Marthuret en arrière-plan, l’oriel de la Maison des Consuls rue de l’Hôtel de Ville puis le garçon regardant une fanfare défiler. [n&b] Vues dans un appartement avant un déménagement. Le garçon, sa mère et sa grande soeur autour d'une lampe à huile, puis la jeune femme s'avançant en portant une bougie. [coul] Le soir de Noël en décembre 1964 à Tours, le petit garçon et sa mère ouvrant des cadeaux (dont une voiture d'enfant Citroën DS).

Commentaires

L’avion est immatriculé en Angleterre « G- », le passage derrière en 3:53 d’un avion de chasse avec cocarde française me laisse supposer que nous sommes à Tours (37) sur la base aérienne de Parçay-Meslay. Elle sera ouverte au vols civils à partir de 1960 https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_de_Tours-Val_de_Loire.

Rue du Commerce à Riom (63) 45.892818, 3.113373 au fond le clocher de l’ église Notre Dame de Marthuret. https://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/63-Puy-de-D%C3%B4me/63300-Riom/178111-EgliseNotre-DameduMarthuret

L’oriel de la Maison des Consuls Rue de l’Hôtel de Ville à Riom 45.893820, 3.114420 https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_des_Consuls_(Riom)

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour toutes ces informations.

7:03 Ce maillot jaune est porté par Jacques Anquetil et un des coureurs en jaune et violet de l’équipe Mercier pourrait bien être « Poupou » Raymond Poulidor. https://www.parismatch.com/Actu/Sport/Raymond-Poulidor-Jacques-Anquetil-Tour-de-France-1964-Photos-1653433#Dans-le-Puy-de-Dome-Raymond-Poulidor-pedale-au-coude-a-coude-avec-Jacques-Anquetil-le-maillot-jaune-du-Tour-de-France-1964

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour l’identification du "maillot jaune" et de son accompagnateur (que l'on ne voit malheureusement que très peu à l'image).

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode