Construction de l'hôpital du Blanc

1968 Réalisé par : Antoine Dujardin En ligne le 13 May 2022
Le Blanc (36)

Sur le site du futur hôpital du Blanc, près de l'église Saint-Génitour, séquence sur des ouvriers déplaçant des structures métalliques avec une pelleteuse et un camion, puis commençant à les assembler. Sur le chantier, un groupe d'hommes en discussion autour de plans du futur rez-de-chaussée et du "projet de chirurgie-maternité" puis près des ouvriers coulant du béton. La grue constituée des structures métalliques puis un ouvrier y fixant un boulon. Un grand trou et la pelleteuse y creusant. Un homme travaillant sur la machine. Un camion amenant les éléments de la cabine de la grue. Deux ouvriers. Longue séquence sur le montage et l'élévation de la grue. Longue séquence sur le chantier dans le trou du futur bâtiment (avec intervention de la grue et de la pelleteuse (création de fondations en béton armé). Le site sous la pluie.

Nombreux drapeaux français sur la façade de l'hôtel de ville du Blanc. Place de la Libération, des personnes (dont le maire André Gasnier) arrivent à la mairie devant laquelle elles accueillent le préfet, Michel Aurillac. Fin de discours du préfet dans l'édifice. Deux hommes sur la place. Boulevard Chanzy, la voiture du préfet entrant dans la cour de l'hôpital puis un gendarme au milieu de la rue. De nombreuses personnes dans la cour de l'hôpital, puis le groupe se dirigeant vers le chantier en cours. En présence de photographes, séquence sur la pose de la première pierre par Michel Aurillac, le préfet, et André Gasnier, le maire du Blanc.

Longue séquence sur le chantier en cours (pose d'un grillage métallique sur une dalle en béton recouvert ensuite d'une nouvelle dalle, coffrage en bois et murs en béton, montée de poteaux en béton, création d'une nouvelle dalle, déchargement de parpaings, murs élevés de futures pièces, construction de plafonds en béton armé et alimentation de la bétonnière).

Commentaires

16:59 Le Préfet Mr Michel Aurillac , préfet de l’Indre de 1965 à 1969. http://www.archives36.fr/a/721/michel-aurillac-1965-1969-/

16.26 mr gasnier
16.29 entre mr gasnier et le gendarme mr besnard (député ou sénateur) ?
16.30 à gauche, sortant de la voiture, mr dubois
16.36 mr pigneux
16.48 mr aurillac, préfet
17.10 le gendarme, Mr évrard ?
18.02 mr mouix (la nouvelle république) ?
merci de ces belles images

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces identifications.

en 3.26, mr pagnard ?

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode