Floralies internationales d'Orléans

1967 Réalisé par : Jean MalardFrancis Kruger En ligne le 25 May 2021
Orléans (45), Chambord (41), Cheverny (41), Source (quartier de la) - Orléans (45)
Affiche avec une fleur : "Floralies Internationales Orléans Avril à Octobre 1967". Une grande allée dans le parc du quartier de La Source. Bâtiment du parc [/sombre], puis carton : "Le Restaurant Serre". Séquence sur le bâtiment en cours de construction, un homme marchant à côté. Le parc depuis le futur restaurant. Caron : "Le Temple Flor-Village". Au nord du parc, séquence sur la construction des bâtiments du Flor-Village qui regroupera toutes les activités liées au jardin. Carton : "Floralix". La construction du village gaulois Floralix, notamment son grand temple gallo-romain.

Article de presse sur les préparatifs des Floralies et des hôtesses, les Gardes Rouges" arpentant le Val de Loire pour ne promouvoir les richesses. Séquence sur le groupe d'hôtesses et des accompagnateurs visitant les château de Chambord, de Cheverny et de Chenonceau. Nouvelle séquence sur les travaux du village gaulois avec article sur la reconstitution du temple de Mars. Article sur l’opération "Informations Floralies" dans les stations-service. Un groupe d'hôtesses des Floralies dans deux stations-service Esso. L'organigramme du comité d'organisation (dont le réalisateur, Jean Malard).

Article sur la venue d'Edgar Faure, ministre de l'Agriculture. pour l’inauguration de la manifestation. Séquence sur des personnes, dont des officiels, dans les allées du parc et sur l'arrivée du ministre dans un cortège de DS. Discours devant un public nombreux dans le restaurant serre du parc de la Source, puis séquence sur les personnes à la sortie du bâtiment, montant dans le petit train pour une visite sur le circuit de près de 3 km. Les nombreux visiteurs à la descente du train et à l'entrée du Hall A. Une hôtesse à l'avant d'un autocar. Panneau : "Floralix Flor-Villafe Hall B Hall C". Séquence sur la délégation officielle, menée par Edgar Faure et guidée par des hommes avec talkie-walkie, visitant le village gaulois et le Flor-Village d'où part le ministre dans un cortège de voitures. Un groupe de personnes dont le maire d’Orléans, Roger Secrétain (cheveux blancs). Chargement d'un coffre et logo ORTF sur une automobile. Bâtiment des "Postes et Télécommunications". Visiteurs et hôtesse donnant des indications. Carton : "La Taverne Bavaroise". Dans un grand restaurant, séquence sur des convives le long de grands tablées et des animations sur une scène. Près d'un brancard plié, deux personnes de la Croix-Rouge assises sur un banc du parc. Le restaurant-serre. Le petit train passant dans le parc puis travelling dans une grande allée depuis le véhicule.

Article sur l'inauguration du Flor-Camping par le président du Touring-Club de France. Bâtiment d'accueil du camping, arrivée de personnes, dont le maire d'Orléans, puis séquence sur l'inauguration en présence notamment de scouts et d'hôtesses. Des personnes près de voitures jaunes estampillées "Touring-Secours" puis discours et coupe d'un ruban officiel près d'une caravane. La supérette du camping. Le groupe d'hôtesses à l'entrée d'un bâtiment où se déroule ensuite un vin d'honneur. Article sur le cocktail Flor-Camping.

Le plan des Floralies dans le parc de la Source, puis deux articles de presse sur la manifestation. Séquence sur des visiteurs dans les allées du village gaulois. Les maisons-coques de Gérard Grandval. Panneaux indicateurs sur un poteau. Des visiteurs sur un petit pont en bois traversant le Dhuy. Une femme sur un banc feuillette le programme des Floralies. Un autre pont sur la rivière. Pancarte de la taverne alsacienne. Séquence dans le village gaulois avec vues de sponsors et de la statue d'Astérix à son entrée avec la mention "À Astérix, Floralix reconnaissant». Une femme près de pavillons. Panneaux.

Carton : "Dans le parc". Séquence suivant une femme dans les allées du parc, avec vues de fleurs et des sculptures d'art moderne exposées lors de la manifestation. Visite du petit moulin réalisé, ainsi que le décor floral environnant, par la région Bretagne-Poitou-Charentes. Le jet d'eau sur le Miroir et le château devant lequel passe le petit train. Une sculpture d'art moderne. Un jeu d’échecs géant. Un cygne au bord du Dhuy et le cours d'eau traversant le parc. Nouvelle séquence sur la femme dans les allées du parc avec vues de fleurs, de pancartes et de bâtiments. Travellings depuis le petit train circulant dans le parc.

Carton : "Stock Cars à Flor-Camping". Des hommes installent des bâches sur des piquets. Des personnes dans une tribune. Séquence sur une course de stock-car. Carton : "A Floralix". Séquence sur des bâtiments, des visiteurs et des animations du village gaulois.

Longue séquence dans les allées du parc floral avec vues de fleurs, du petit train et de visiteurs (notamment devant le plan de la manifestation). La maison coquillage de Pascal Häusermann. Les bâtiments de l’accueil.et deux femmes dans l'un d'eux. L'entrée du village gaulois. Fleurs.

Carton : "Avec Le Petit Train". Des visiteurs montent dans les wagons du petit train. Pancarte : "La Gare" et prix des billets. Depuis le train roulant, travellings sur le parc tout le long de son parcours.

Séquence sur des massifs de fleurs avec gros plans sur certaines et entrecoupée de vues de sculptures. Les bâtiments des pompiers puis de l'accueil (avec zoom sur son horloge tournante de "La Téléphonie Française du Centre"). Des visiteurs près d'une maison-coque, sur un pont en bois et sur le parking. Des personnes devant un stand de souvenirs. Dans le village gaulois, une animation devant le stand des Sirops Cusenier. Une file d'attente devant la maison coquillage. Des visiteurs dans une allée près du Hall B ("Exposition des Maîtres Contemporains") et d'autres installés à une buvette. De petits jets d'eau. La maison coquillage de Pascal Häusermann. Des badauds dans une allée du village gaulois et une animation. Des visiteurs parmi les bâtiments du Flor-Village et dans les allées du parc.

Cartons : "Images de Francis Kruger et de Jean Malard" puis "Fin".

Commentaires

Cet homme souriant aux cheveux blancs pourrait être Roger Secrétain, maire d'Orléans de 1959 à 1971.
https://www.jpsueur.com/images/stories/Presse/2017/D%c3%a9cembre/171219_rc_secretain.pdf

Très certainement encore ici Roger Secrétain, au premier plan à gauche.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette identification.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode