À bord du Jean Mermoz

1960 (environ) Réalisé par : Roger Morançay En ligne le 25 May 2021
Bénin, Alger
Filmé du pont d'un paquebot, des hommes embarquant dans un petit bateau. Passage du paquebot Jean Mermoz puis vues sur l'avant de son pont et l'océan agité. L'eau d'un bassin de piscine bougeant au rythme de l'océan. L'avant du pont puis l'écume à l'arrière du bateau. Un homme subissant le vent sur le pont du bateau. "Jean Mermoz Marseille" et les dimensions inscrites sur la coque. L'océan agité. Un homme dans une nacelle. Des personnes dans une barque, puis la barque, filmée de puis une autre, se dirigeant vers le Jean Mermoz. Des passagers sur la barque. approche du paquebot et embarquement dans la nacelle. Sur le pont, des passagers bronzant. Vues du pont et de passagers y circulant, se baignant dans la piscine. Vu du pont, des personnes sur un quai puis des marchandises embarquées dans un filet. Sur une route, une camionnette stationnée, une femme courant et des palmiers. Le paquebot en mer. Des personnes sur un quai. Le paquebot en mer. De nombreuses personnes et de nombreuses marchandises sur le pont du bateau. Dans un petit espace avec une pancarte "privé", une table dressée et un serveur attendant. Une femme sur le pont. Un remorqueur près du paquebot. Une femme sur le pont. Des hommes déroulant une grosse corde. Des hommes montant la passerelle en portant des marchandises sur le dos. Arrivée d'un cortège officiel sur le quai. De nombreuses personnes et marchandises sur le pont. Au Bénin, filmé d'un petit bateau dans le village lacustre de Ganvié, les maisons d'un village sur pilotis et des personnes sur d'autres embarcations. Filmé du paquebot, les embarcations de sauvetage et un remorqueur puis panoramique sur Alger. Sortie du port filmé du paquebot. Une petite embarcation près du bateau. Le coin "privé" puis des personnes sur le pont supérieur.

Commentaires

Le voyage inaugural du Jean Mermoz s'est déroulé du 29 mai au 11 juillet 1957.
http://wikhydro.developpement-durable.gouv.fr/index.php/MERMOZ_:_un_paquebot_de_l%C3%A9gende

1:56 à 2:20 ne serait-ce pas Mr Roger Morançay lui-même ? En comparant avec les vues des films suivants
1:28 du film « Au Tonkin durant la guerre 12515 »
3:48 à 4:09 du film « Hanoï 12590 »

Portrait de Olivier Fourel

Il s'agit en effet de Roger Morançay qui se faisait souvent filmer pour montrer ses voyages à ses filles.

Très certainement le port d'Alger. Les immeubles donnant sur le port sont dans l'ombre. A l'arrière-plan, le petit bâtiment blanc est le phare de l'Amirauté que l'on peut apercevoir sur cette photo :
https://c8.alamy.com/compfr/ba78n6/l-algerie-alger-la-ville-et-le-port-de-commerce-ba78n6.jpg

Bonjour a.lelu, pour confirmer votre commentaire sur Alger en 8:52 je viens de comprendre les lettres comme des graffitis sur le phare FL était probablement le début de FLN, nous sommes au moment du film en pleine guerre d’Algérie.

Bonjour 1943, merci pour cette confirmation. J'ai bien vu ces lettres sur le phare mais je n'avais pas fait le rapprochement avec les inscriptions FLN. Le film est daté 1955 mais le "Jean Mermoz" ayant fait sa sortie inaugurale en mai-juin 1957, on peut penser qu'on se situe ici vers 1957 ou 1958 effectivement en pleine guerre d'Algérie.
Par ailleurs, de 07:37 à 08:30, le réalisateur pourrait être au Bénin dans le célèbre et grand village lacustre de Ganvié qui possède ses PTT et un téléphone public comme on peut le constater en 08:12.
Bonne journée.

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup messieurs pour ces localisations.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode