Evelyne a deux ans

1950 - 1951 Réalisé par : Pedro Abarbanell Stransky En ligne le 21 Mar 2024
Hauts-de-Seine (92), Prissac (36)

Des feuilles de calendrier du mois de décembre s'entassent, la dernière indiquant "vendredi 1 décembre". Sur un agenda en anglais à la date du 30 novembre : "Attention !!! Demain Un grand jour". La page est arrachée et une main écrit au stylo sur celle du 1er décembre : "Evelyne a deux ans". Un gâteau sur lequel est écrit : "Evelyne", puis générique : "Pedro Films Présentent" et "Evelyne a deux ans" (une main allumant les deux bougies du gâteau).

Le gâteau est déposé devant une petite fille assise dans une chaise haute. Portraits de l'enfant regardant le gâteau puis le dégustant. Une main découpe une part de la pâtisserie. De sa chaise, la petite fille trinque et boit dan une verre. Elle reçoit un paquet et déballe deux cadeaux : un petit moulin à café et une toupie. Elle reçoit ensuite un carton et en sort une poupée. Portraits de l'enfant seule et avec sa poupée. L'enfant admirant la toupie tournant sur le plateau de sa chaise. Une bougie étincelle allumée d'où sortent les lettres du mot "Noel 1950". Un sapin décoré puis des jouets devant, dont une poupée dans une charrette qui avance [trucage]. La petite fille près d'un cheval à bascule puis avec la charrette. Elle se balance sur le cheval devant le sapin. Assise à une table, elle dessine sur de petites feuilles.

Un caneton qu'une main nourrit. La petite fille dans une cour de ferme (à Prissac ?) seule et avec un chiot. Portrait de l'enfant. Elle s'agenouille pour uriner sur le sol. Elle marche en portant une pelle et un seau, puis ramasse une bouse, deux chiens venant près d'elle. L'enfant avec le chiot. Portrait de la petite fille. Le chiot et un chien. La petite fille donne à manger au caneton, essaie de l'attraper puis pose avec l'animal dans les bras. Portraits de l'enfant. Le caneton près de canards sur l'eau. Des grues passent dans le ciel. L'enfant assise à l'avant d'une charrette transportant un tonneau et à laquelle est attelé un âne, puis à l'arrière quand une femme fait avancer le véhicule dans la ferme et sur un chemin. Des grappes de raisin. L'enfant avec un panier parmi des rangs de vigne. Elle ramasse quelques grappes et mange du raisin. Un insecte sur une fleur. La petite fille traverse la cour de la ferme, ouvre un petit portail puis circule dans la ferme sur un cyclorameur (l'enfant actionne les leviers avec les bras pour avancer et la direction se pratique avec les pieds).

Commentaires

Que de souvenirs, j’avais le même à l’époque. La petite fille est sur un cyclorameur « L'enfant actionne les leviers avec les bras pour avancer et la direction se pratique avec les pieds. »  https://www.faubourgdamboise.com/product-page/cyclorameur-1950

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour le nom précis de ce petit véhicule, sur lequel vous avez du effectivement beaucoup vous amuser...

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode