Notre trésor au printemps

04/1950 - 1950 Réalisé par : Pedro Abarbanell Stransky En ligne le 10 May 2021
Bagneux (92), Fontenay-aux-Roses (92), Sceaux (92), Paris (75)
Générique : "Pedro Films Présentent", "Notre Trésor", des pièces disparaissent laissant apparaître le portrait d'une enfant, "Au Printemps" puis "Realisation Pedro Abarbanell".

Un arbre en fleur. Portraits d'une petite fille à la fenêtre d'une maison. Dans un jardin, l'enfant pousse un petit charriot dans lequel sont assis deux ours en peluche. Deux femmes la regardant par une fenêtre. Animations de deux ours dans le charriot [//trucage]. La petite fille poussant un jouet (abeille au bout d'un manche s'animant lorsque le jouet avance). Plongée sur le jouet avançant. Séquence sur l'enfant au milieu d'herbes et de fleurs, parfois assise dans un petit siège. Elle marche dans une allée du jardin avec un petit garçon, ils poussent ensemble le petit charriot puis se font des bisous. Séquence sur les deux enfants jouant assis dans l'herbe, s'échangeant notamment une couronne de fleurs. Près de la fille assise sur une couverture, une femme fait courir le garçon en lui lançant une balle puis il se repose allongé sur la couverture.

Avenue de Bourg-la-Reine à Bagneux, la petite fille marche tenue par une plus grande et sa mère. Dans le quartier des Blagis à Sceaux, assise dans un petit siège sur le trottoir, elle regarde passer une course cycliste. Elle marche tenue par les mains par deux femmes. Le garçon tient un landau dans lequel elle est assise, puis traverse une rue avec deux femmes poussant le landau. Trois femmes dans la rue, dont une portant la petite fille. Séquence sur l'enfant dans des manèges, dont un avec sa mère. Elle marche tenue par la main puis, près d'un manège, sa mère la prend dans ses bras. Un manège bateaux puis des autos-tamponneuses. Sous la pluie, passage d'une course cycliste sur une route. La petite fille sur le pas d'une porte.

Carton : "Le Baptême de Claude". Une boite de dragée invitation à un baptême le 30 avril 1950 s'ouvre toute seule [//trucage] puis elle est entourée de deux mots : "Santé" et "Bonheur". Elle se vide et apparait le texte : "21 mai 1950". Dans la rue, un groupe d'hommes, dont un portant un bébé, puis des femmes avec le garçon, dont une portant aussi un bébé. tous entrent dans l'église saint-Stanislas-des-Blagis à Fontenay-aux-Roses. Panoramique sur la façade de l'église, dont l'horloge indique 14h40, puis fondu sur un nouveau panoramique où l'horloge indique 14h50. Sortie d'église du baptême. Dans la rue, portrait d'une femme portant le bébé baptisé puis portrait de l'enfant. Un prêtre entre un homme portant le garçon et la femme portant le bébé, puis saluant des personnes. Le groupe dans une rue (l'église en arrière-plan). Une femme dans une allée de jardin puis venant prendre le bébé dans les bras d'une autre. La petite fille et le garçon à la barrière d'une fenêtre.

Cartons sur un travelling sur une voie ferrée : "Enfin les vacances", "Et Evelyne Part" puis "Pour Lage". Un chapeau et une peluche sur une valise. Dans une rue, la mère et un homme poussant un charriot faisant office de landau dans lequel est assise la petite fille (avec le chapeau et la peluche). Sur un quai de station, la femme et l'enfant à l'arrivée d'un métro. Panneaux : "Gare de Paris-Austerlitz Départ" puis indication de voie et des gares desservies par un express Paris-Limoges. La femme et l'enfant montent dans un wagon. Carton : "Fin" sur un travelling sur une voie ferrée puis fondu sur une banane.

Commentaires

L'Haÿ-les-Roses (94) à 2 km...

Eglise St-Stanislas-des-Blagis
https://stanislas-blagis-catholique.fr/bonjour-et-bienvenue/histoire-de-la-paroisse/

Cette église est sur la commune de Fontenay-aux-Roses, paroisse 104 Avenue Gabriel Péri.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications permettant de localiser cette séquence.

Bonjour a.lelu et Olivier
7:24 à 10:01 Le Quartier des Blagis sur Sceaux (92) sur cette carte postale ancienne https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/sceaux/sceaux-quartier-les-blagis-vue-generale-semi-aerienne-1224679099.html on retrouve le coin de la rue avec le panneau indicateur que l’on retrouve en 11:28 ainsi que la maison visible en 8:09. Dans cette séquence et celle du baptême les personnes arrivent par l’Avenue de Bourg la Reine cette avenue étant la limite Sceaux et Bagneux difficile de savoir si ces personnes habitaient Bagneux ou Sceaux.

Bonjour à tous,
La mère et ses deux filles sont ici Avenue de Bourg-la-Reine (D74) à Bagneux. A gauche, on aperçoit l'immeuble du n°80 de l'avenue (maintenant une boulangerie) à l'angle de la rue Léon Bernard.

Mea Culpa... toujours aussi distrait, je n'avais pas vu que vous l'aviez déjà précisé dans votre commentaire, 1943. Bonne journée.

Les balançoires de bateaux, bien connues autrefois des gamins des années 50 et même avant, sont installées ici près de l'église sur l'avenue Jean Perrin.

Et voici ce que les gamins pouvaient entendre comme musique sur les manèges dans les années 50, cet air de Sydney que j'entendais si souvent dans les fêtes foraines de ma place Sainte-Anne :
https://www.youtube.com/watch?v=G4BTR_lnjqs

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette localisation.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode