Fête des écoles publiques à Tours

1960 Réalisé par : Robert Duport En ligne le 07 Oct 2021
Tours (37)
[film accompagné de musiques et d'un commentaire]

Générique : "XXe Fête des Écoles Publiques", "Organisée par la Fédération des Oeuvres Laïques d'Indre et Loire", "sous la présidence d'honneur de Me Jean Cornec Président de la Fédération Nationale des Conseils de Parents d'Élèves des écoles publiques", "représenté par M. Robert Vivier Président de la F.O.L M. Lucien Bonneau Inspecteur d'Académie", "Une évocation par Henri Chaignot", "Don Quichotte de Cervantès".

Dans le parc de Grandmont à Tours (château détruit en 1961 en arrière-plan), longue séquence sur des personnes construisant, installant et décorant de nombreux stands (dont ceux des Éclaireurs de France, des écoles maternelles, de l'ouvroir des écoles publiques et de la buvette, où certains boivent déjà un verre). Un homme à un stand de sonorisation installé derrière une tribune. Des hommes assis au bord du terrain du stade de Grandmont puis vues d'un public nombreux dans une tribune et sur les abords du terrain. La société musicale de Tours fanfare joue au pied de la tribune. Sur la piste d'athlétisme entourant le terrain, longue séquence sur le passage d'un défilé avec de nombreux groupes d'enfants en tenue de gymnastique (filmé de la tribune et de la piste, souvent au milieu des enfants). Longue séquence sur le passage d'un grand défilé costumé sur le thème de Don Quichotte, sur la piste et au milieu du terrain avec de grands déplacements coordonnés (présence d'un "moulin" et de grosses têtes). Dans la tribune, discours de Robert Vivier, président de la Fédération des Oeuvres Laïques, avec vues du public (présence de Jean Royer près de monsieur Vivier). De nombreuses personnes dans la grande allée menant au château. Un stand de kermesse avec de petits véhicules se déplaçant. Des personnes assises dans l'herbe et d'autres près de la buvette ou de l'allée. La chorale de l'enseignement technique de Paris devant l'ouvroir des écoles publiques. Serveurs et clients à une buvette. Le stand des écoles maternelles. Des personnes font une ronde et en encerclent d'autres. Filmée de son milieu, de nombreuses personnes faisant une grand ronde. Le public nombreux et un manège devant le château. Dirigée par un homme, la chorale de l'enseignement technique de Paris chante sur la terrasse de l'édifice (des officiels à côté et un public nombreux devant). Carton : "Fin".

Commentaires

Surprise de retrouver ici, debout à gauche, mon ancien professeur de musique, Mr Lesieur, chef de la musique municipale de Tours à cette époque.
On l'aperçoit aussi sur la fiche 6241 "Fête de Pâques à Loches", 1960, de Jacques Nouhaud.

En bas, juste à droite du support blanc du micro, je pense reconnaître Jean Royer, maire de Tours.

Portrait de Olivier Fourel

Il nous semble qu'il s'agit en effet de Jean Royer.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode