Fête des écoles publiques à Tours

21/06/1959 Réalisé par : Robert Duport En ligne le 22 Feb 2022
Tours (37)
[film accompagné de musique et d'un commentaire] Carton : "La Fédération des Oeuvres Laïques d'indre te loire", "présente le reportage de la XIXe Fête des écoles publiques", "présidée par Albert Bayet Président de la ligue française de l'enseignement", "assisté de M Julien préfet d'I.et.L M Vivier président de la FOL M Bonneau Inspecteur d'Académie", "Grandmont 21 juin 1959", "Une Evocation par Henri Chaignot" puis "de L'Odyssée poême d'homère". Dans le parc Grandmont à Tours, deux affiches au pied de l'escalier du château (détruit en 1961). Affiches : "Ecole Laïque Paisx au Village Fraternité Nationale" puis "L'Ecole Laïque Respecte La Conscience de l'Enfant Les Croyances des Familles Forge l'Unité Nationale". Dans une allée du parc, longue séquence sur de nombreuses personnes installant et décorant les stands d'une kermesse (dont celui des Éclaireurs de France) puis faisant une pause casse-croûte. Un groupe trinque derrière une buvette, dont un homme assis dans son automobile. Une fanfare joue au pied de la tribune du stade de Grandmont. Séquence sur le passage devant la tribune de groupes d'enfants et d'adolescents en tenue de gymnastique. Des spectateurs assis sur des chaises à côté de la tribune, puis, au pied de celle-ci, un homme faisant des signes avec une pancarte tricolore. Longue séquence sur de défilés de groupes d'enfants costumés sur le thème de "L'Odyssée" d'Homère (passage sur la piste bordant le terrain et mouvements coordonnés au milieu du terrain). Après le final, le public applaudissant dans la tribune puis un homme y parlant devant un microphone. le public en tribune et au bord de la piste. Les officiels en tribune. Des spectateurs passant sur la piste devant la fanfare jouant. À la kermesse, des personnes devant une buvette. Des personnes devant et dans la tribune. Dans le parc, des personnes assises et d'autres circulant. Devant le château, une foule nombreuse et un manège tournant. Plongée sur des personnes assises dans l'herbe et d'autres marchant. Une buvette. Un stand où des garçons font un concours de gonflage de ballons de baudruche. Un homme pipe à la bouche. Sur la terrasse du château, un groupe de musique folklorique et des personnes effectuant des danses traditionnelles. La foule et le manège dans la grande allée. Sur un fond de ciel bleu : "Fin".

Commentaires

En 1:17, stand "Au Noble Joué", un stand vantant très certainement ce bon vin rosé de Touraine: https://fr.wikipedia.org/wiki/Touraine-noble-jou%C3%A9
Ce stand se situait probablement où se trouve maintenant l'avenue de Sévigné. On aperçoit la tribune du stade de Grandmont en arrière-plan.
Vers coord. 47.36019, 0.70000

Souvenirs...En 4:33, Mr Lesieur, chef de la musique municipale de Tours que j'ai bien connu puisqu'il était mon professeur de musique au collège Anatole France sur les bords de Loire en 1959. Il nous avait entraîné dans une grande aventure au Grand-Théatre de Tours, rue de la Scellerie : chanter dans le choeur des gamins de la garde montante de Carmen pendant toutes les représentations. La seule fois où j'ai joué plusieurs fois sur une scène de théatre avec mes copains de l'époque !
https://www.youtube.com/watch?v=kXlrjjQPjqI

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette indication... et ce souvenir !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode