Fête des écoles publiques à Tours

1939 Réalisé par : Robert Duport En ligne le 30 Mar 2021
Tours (37)
Générique sur fond de bandeaux tricolores tournant : "VIe Fête des Écoles Publiques", "organisée par la", "Fédération des Oeuvres Laïques d'Indre & Loire", "et l'Oeuvre des Pupilles de l'École Publique". Sur une image de drapeaux : "1789/1939" (château de Grandmont détruit en 1961 en arrière-plan). Images anciennes évoquant des évènements de la Révolution Française. Deux grandes décorations : "1739" et "1939".

Avenue de Montjoyeux à Tours, de nombreux enfants se dirigent vers l'entrée nord du Parc de Grandmont (passage d'un tramway et d'un autocar). Des personnes entrant dans la parc par le portail décoré. Du portail, le carrefour de l'Alouette et le pont du chemin de fer. Le public traversant le parc et s'installant autour du terrain du stade de Grandmont. Une fanfare joue au pied de la tribune. Sur la piste entourant le terrain, passage de groupes d'enfants en tenue de gymnastique qui font ensuite des exercices coordonnées de gymnastique sur le terrain [image abîmée].

Cartons sur des cocardes tricolores : "Commémoration du Cent Cinquantenaire de la Révolution", "Liberté. Après la prise de la Bastille la foule parisienne célèbre sa victoire". Sur la piste autour du terrain, passage de nombreux enfants costumés.

Carton sur des cocardes tricolores : "Égalité. Après la nuit du 4 Août des délégations populaires se rendent à l'Assemblé Constituante pour la félicité d'avoir aboli les privilèges". Passage de groupes d'enfants réunis par type de costume.

Carton sur des cocardes tricolores : "Fraternité. L'Unité Nationale - La Fête de la Fédération - Des délégations de provinces françaises se rendent au Champ de Mars". Passage de garçons costumés en soldats et de filles en costume traditionnel.

Carton sur des cocardes tricolores : "Patriotisme et civisme républicains. Bara". Un garçon semble interpréter François Joseph Bara (jeune tambour héroïque tombé sous les balles des royalistes lors de la guerre de Vendée), puis passage d'un groupe en costume de soldats.

Carton sur des cocardes tricolores : "Le Tiers-Etat. Bourgeoises - Députés du Tiers-Etat". Passage d'un groupe en costume de bourgeois.

Carton sur des cocardes tricolores : "La Marseillaise". Passage de trois groupes de petits les uns à côté des autres (chacun portant une couleur différente, bleu-blanc-rouge).

Cartons sur des cocardes tricolores : "Le Calendrier Républicain" puis "Floréal". Passage de jeunes filles costumées et portant des fleurs. Carton sur des cocardes tricolores : "Messidor". groupes d'enfants costumés avec fleurs, faux, grande gerbe et râteaux. Carton sur des cocardes tricolores : "Vendémiaire". Groupes d'enfants costumés tendant des fleurs et de petits déguisés en champignons. Carton sur des cocardes tricolores : "Nivose". Passage d'enfants costumés dont de nombreux en blanc.

Carton : "Les Trois Couleurs", puis fondu sur un drapeau rouge-blanc-bleu. Passage de nombreuses filles en tenue blanche.

Carton sur des cocardes tricolores : "Le peuple va rendre hommage à la Liberté". Les filles en blanc sont suivies de petits garçons en bleu et de plus grands en rouge. Arrivée d'un groupe de petits costumés.

Carton sur des cocardes tricolores : "Les drapeaux des demi-brigades sous la Révolution". Devant la tribune, des enfants costumés portant de nombreux drapeaux et des fleurs tricolores.

Carton sur des cocardes tricolores : "La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen". Passage d'enfants costumés en soldats, d'un porte-drapeau, de jeunes filles avec écharpe tricolore jetant des fleurs, d'un autre porte-drapeau, de quatre filles portant un livre "Constitution" sur un plateau, de garçon portant une grande pancarte avec le texte de la déclaration des droits de l'homme, de nombreux enfants costumés et d'un groupe de garçons en soldats. Le public et des officiels applaudissent dans la tribune. Une fanfare joue ua pied de la tribune.

Cartons sur des cocardes tricolores : "Après le défilé. Evolutions" puis "Les volontaires de 1792". Longue séquence sur l'arrivée d'enfants costumés sur le terrain où ils défilent ou font des figures de manière coordonnée.

Carton sur des cocardes tricolores : "Apothéose des Trois Couleurs". Longue séquence sur des groupes de jeunes filles faisant des figures coordonnées sur le terrain. Plongée depuis la tribune sur des spectateurs au bord du terrain.

Carton sur des cocardes tricolores : "Fête de l'Adolescence à l'époque révolutionnaire". Une jeune fille ne blanc avec cape bleue, ceinture tricolore et bonnet phrygien rouge passant sur le terrain puis assise sur une estrade rouge. Sur le terrain, trois groupes d'enfants (chacun portant une couleur différente, bleu-blanc-rouge) font de grandes rondes et défilent devant la jeune fille au bonnet phrygien.

Carton sur des cocardes tricolores : "Le Serment Civique". Tous les groupes d'enfants sont réunies autour d'une petite scène devant la tribune. Sur cette scène, un garçon portant un bonnet phrygien parle devant un microphone (le livre "Constitution" posé devant lui). Les enfants levant tous la main solennellement pour porter serment. Vues du public dans la tribune.

Carton sur des cocardes tricolores : "Une Kermesse animée se déroule ensuite dans le Parc". De nombreux spectateurs quittant la tribune puis des enfants costumés quittant le terrain. Une foule nombreuse dans une allée du parc de Grandmont. Une banderole décorée : "ici on danse". Deux musiciens d'une fanfare jouant assis puis de nombreux danseurs. de nombreuses personnes devant une buvette puis les serveurs en costume traditionnel. Des officiels derrière la buvette. Des enfants costumés mangent des glaces. Un militaire gradé (?). Des personnes costumés tenant un stand. Au milieu de nombreuses personnes un jeune homme semble chanter devant un microphone. Vues de différents enfants costumés circulant dans le parc. Panoramique sur la foule dans les allées du parc.

Carton sur des cocardes tricolores : "Le soir, devant une foule recueillie, un choeur de 1.000 enfants exécutent des hymnes de la Grande Epopée révolutionnaire". Devant le château de Grandmont, de nombreux drapeaux et un homme dirigeant un grand choeur d'enfants se tenant au milieu d'une foule. Carton : "Fin".

Commentaires

Au premier plan on remarque un homme pilotant un tricycle actionné par les mains, le "vélocimane" créé après 14 / 18 pour les mutilés de guerre. Je me rappelle qu'on en voyait encore beaucoup dans les rues dans les années 50.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/histoires-14-18-le-velocimane-de-monet-goyon-897043.html

Ce militaire pourrait être un Contrôleur Général d'Administration de l'Armée. On ne distingue pas très bien la décoration, mais cela pourrait être la Légion d'Honneur.
http://museedesetoiles.fr/piece/controleur-general-chocqueuse/

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode