Vacances à Jard-sur-Mer

1948 Réalisé par : Jeanne Bourreau En ligne le 29 Mar 2021
Jard-sur-Mer (85)
Dans une cour à Esvres, des hommes attèlent et fixent une remorque à une voiture. Depuis l'automobile, travellings à Artannes-sur-Indre sur l'avenue de la Vallée du Lys (présence du Manoir de l'Alouette) et à Chinon le long de la forteresse. Un homme bricolant penchée sous la voiture. Une femme et un enfant marchant au bord d'une route.

À Jard-sur-Mer, deux hommes, la femme et l'enfant arrivent sur la plage où ils se promènent (avec vues de vagues arrivant sur le littoral). Dans les vagues arrivant sur le sable, l'enfant joue avec un ballon. Un homme sur un chemin du littoral. Une tente avec un grand auvent. Sous celui-ci la femme et l'enfant sortant de la tente. Des personnes dans la tente [très sombre]. Un homme en pyjama replace les piquets du auvent près duquel un autre met une cigarette à sa bouche. Sous le auvent, un homme se coiffe.

Commentaires

Passage ici à Artannes-sur-Indre sur l'Avenue de la Vallée du Lys (D17). On aperçoit le Manoir de l'Alouette se trouvant à l'intersection de la rue du Bol de Lait. Coord. 47.26747, 0.58057
http://medias.tourism-system.fr/b/6/40051_alouette_photo_01_prinicipale.jpg
Situé dans la rue du Bol De Lait, le manoir de l'Alouette, avec ses deux tourelles en encorbellement est au coeur des Histoires Balzaciennes. Il fut évoqué par Balzac dans "Le curé de Tours", "Les deux amis" ou bien encore dans "Le médecin de campagne". A droite du manoir, la maison rurale du "Bol de lait" où Balzac s'arrêta un jour de 1830 pour se rafraîchir et se désaltérer alors qu'il allait à pied de Saché à Tours, aventure décrite dans "le médecin de campagne". Le manoir de l'Alouette est aujourd'hui, propriété privée et maison d'hôtes.

Passage au niveau de la forteresse de Chinon, murailles côté nord (D751E).

...Et ce qui est surprenant, c'est que le petit mur vu brièvement en 0:20 à gauche de la route derrière un poteau, est toujours là 70 ans après ( Image Google datant de 04/2018) ! Un embranchement de la route D8 existe maintenant juste en face de ce vestige de mur envahi peu à peu par la mousse.
Coord. 47.26743, 0.58036

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode